Projets
L'Orangerie en 2022
L'orangerie ( partie centrale du Château) pièce inachevé par les frères Réthoré ,sera réalisé cette année 2022 ;
Ayant les quatres mur et fondation , la charpente est réalisé avec les billes de bois de la forêt du domaine de La Mercerie .
Les meniseries seront réalisé par un artisans local , le marbre provient du portugal .
Les maçonnerie également par une entreprise Charentaise.
Suivez le chantier sur notre site Facebook.
L'entrée.
Le château n'ayant pas d’entrée dans le parc permettant aux visiteurs de l’identifier en tant que telle, il sera nécessaire de la créer.
Elle sera identifiée facilement par les arrivants sur la route départementale n° 81 et elle permettra une réelle mise en valeur de l’accès au manoir et de sa desserte.
Le projet prévoit de réhabiliter la façade ouest du château en une entrée monumentale desservie par une esplanade qui elle-même est alimentée par un grand escalier.
Il sera également nécessaire de retraiter cette façade, l'entrée centrale fera la transition entre le manoir 19e et le projet RETHORE. Elle sera ornée des quatre immenses colonnes (que l'on peut trouver dans la salle Vernet) soutenant une charpente et couverture.
Comme l'extérieur, l'intérieur sera une transition intergénérationnelle qui renforcera les caractères du bâti ancien (manoir 19e) et la construction 20e des Frères RETHORE.
Pour renforcer la luminosité, il y sera préféré au bardage acier actuel un bardage transparent.
La création de cette entrée permettra de supprimer l’accès actuel derrière le château.
La mise en place de ces nouveaux dispositifs permettra de dissocier la circulation des visiteurs de celle des professionnels qui viennent livrer au château. Pour ce faire un chemin d'accès en dur serait réalisé à l'intérieur de la forêt desservant l'arrière du château qui après des travaux d’agrandissements, sera inaccessible au public.
Il n'est pas prévu de terminer la partie "vide", derrière la façade.
(Monsieur Denis DODEMAN, Architecte en Chef des Monuments Historiques)
Le manoir.
Les élévations extérieures du manoir sont en relatif bon état.
La réfection des couvertures garantira une meilleure conservation par la création d'un chéneau en zinc sur la corniche.
Les contrevents extérieurs repliés en tableau à RdC seront restaurés, mais les étages seront dotés de volets intérieurs.
Par souci de cohérence stylistique et pour reprendre les proportions des impostes vitrées, des parcloses sont ajoutées sur les carreaux existant comme petits bois sur les ouvrants. Cette intervention sera totalement réversible.
Les huisseries seront peintes en gris suivant l'avis de Monsieur Denis DODEMAN, Architecte en Chef des Monuments Historiques.