A propos
La Mercerie, c'est au commencement l'histoire de deux frères, Monsieur Alphonse et Monsieur Raymond, les Réthoré, sans qui nous n'aurions pas pu explorer aussi profondément ce que les mots « solidarité », « entraide », « générosité» et « faire ensemble » signifiaient.
Ils ont réveillé en nous la volonté insatiable de continuer leur œuvre tout en bouleversant nos vies, notre façon de penser, nos propres projets.
En effet, à travers l'agencement de ce lieu unique et hors norme qui a conditionné leur vie, ils ont laissé derrière eux une œuvre, un Château inachevé certes mais avec un grand nombre d'indices nous permettant de poursuivre le travail déjà entrepris, dans le respect de leur philosophie.
Notre mission a été de sauver le lieu afin de le transmettre. Nous avons effectué cette tâche d'une manière sociale et solidaire et tout en répondant aux exigences du moment en matière environnementale.
Ainsi, par exemple, nous avons utilisé le bois de la forêt pour fabriquer toutes les parties boisées (parquets, charpentes etc.), le surplus nous servant au système de chauffage du château.
Monsieur Alphonse et Monsieur Raymond nous ont aussi laissés des photos révélant leur volonté.
Ils souhaitaient que ce lieu soit un lieu culturel, ce qui est respecté par le biais des actions menées par l'Association des bénévoles du château de La Mercerie.
Ils recevaient de nombreux visiteurs avec lesquels ils partageaient leur passion.
Aujourd'hui, nous avons pris le relai et sommes heureux de vous recevoir.
Merci chères visiteuses et chers visiteurs d'apporter votre pierre à ce bel édifice car, sans vous, rien n'aurait été possible.
Didier Jobit
Maire de Magnac-Lès-Gardes

