Le vent du désert façonne celle des sables, le jardinier redécouvre, apprivoise et invente sans cesse ce que la nature a de plus beau...
De Ronsard à Aragon, de Claudel à Victor Hugo en passant par Verlaine, peinte ou chantée, célèbres ou anonymes, nombreux sont ceux qui ont succombé aux charmes piquants de la belle.
Symbole de l'amour, elle en est devenue la messagère privilégiée, délivrant les secrets, ensoleillant les alcôves. Un nombre, une couleur et tout est avoué...
Celle qui joue les effrontées dans sa robe fragile, évoque des images, précises ou furtives, sublime les odeurs et les couleurs qui s'ancrent dans notre enfance...
Elle se fait compagne de la vie d'un Homme, de ses heures les plus heureuses aux instants les plus sombres.
Une rose, c'est un monde chatoyant, une invitation au voyage des sens...
Une histoire d'amour:
La roseraie du château de la Mercerie est née de l'amour que « Monsieur Raymond » portait à ces perfections faites fleurs.
Il en a dessiné les plan, choisi les emplacements, aménagé les contours, apporté à la brouette de la terre récupérée ailleurs car le sol est très argileux à cet endroit.
Les pieds de rosiers arrivant dans de grands bacs, il fallait les replanter rapidement. Il s'en charge avec l'aide de René.
Dès qu'il revient de Paris, il échange volontiers son costume de Député contre l'habit de jardinier et monte vers sa roseraie où il aime à se ressourcer.
« Il passait beaucoup de temps à l'entretien de ce lieu car c'était pour lui son moment de sérénité ».
*Une anecdote : excepté pendant les périodes de sécheresse, il n'arrosait jamais, s'en remettant pour cela à la générosité du ciel. Seuls les hortensias qui bordaient la roseraie avaient droit à une ondée moins céleste...
*Une autre plus sinistre et qui ne souffre d'aucun commentaire : à la mort de « Monsieur Raymond », des indélicats sont venus déterrer ces rosiers et les ont emportés !
Il n'en subsiste qu'un exemplaire qui refleurit chaque année, témoignage fier et superbe de ce passé magnifique...
Au début du renouveau du château, grâce à une équipe composée entre autre de bénévoles anglais, l'emplacement a été identifié, marqué, désherbé, préparé...en attendant les rosiers et les hortensias...
Puis le temps a passé, les travaux d'urgence ont pris le pas et la roseraie s'est assoupie un instant.
Une autre équipe menée par Claude et Gilbert, a depuis, pris le relai, a poursuivi l'aménagement du lieu à grands renforts d'engins, de débroussailleuses...d'enthousiasme et de sueur.
Pour le plaisir des sens:
Les couleurs éclatantes ou délicates des magnifiques Lagerstroemia éclairent l'endroit accessible en passant sous un tunnel végétal.
Laissez vous guider sous cette voûte émeraude en mettant vos pas dans ceux de Monsieur Raymond pour déboucher au milieu de cette palette qui inspirerait bien des peintres.
Plus loin, une Glycine s'enroule langoureusement autour d'un haut cèdre jusqu'à sa cime. Une étreinte mortelle. A la belle saison, elle stupéfie le visiteur par sa couleur intense, enivre par la délicatesse de sa fragrance et sa vigueur.
Une idée raffinée pour un cadeau unique:
Pour 10 €, vous pouvez acquérir un pied de rosier, « l'offrir » à quelqu'un qui vous est cher: à l'occasion d'un anniversaire, d'un cadeau de naissance ou de mariage, ou pour se faire plaisir, tout simplement... comme on offre un bijou.
Osez l'originalité tout en restant dans le domaine du précieux.