Quelle que soit la météo, c’est en effet le duo gagnant proposé à chaque journée des bénévoles…
C’est le lancement « obligatoire », en tout cas incontournable, avant la répartition dans les différents ateliers de ceux qui se joignent à cette aventure humaine hors normes.
C’est ce moment où l’on se retrouve avec tellement de plaisir, où chacun raconte les dernières nouvelles survenues, pendant lequel on découvre les nouveaux visages…
En période plus fraiche, l’Association distribue en plus du vin chaud qui réchauffe les corps et permet une petite pause bienvenue au milieu de la matinée.
Le 16 novembre dernier, les différents travaux proposés ont permis d’avancer dans de nombreux ateliers.
Ainsi, la roseraie toujours en cours de nettoyage, retrouvera finalement sa place d’origine. Avant de recevoir les rosiers, la terre est préparée. Restons dans le domaine végétal pour aborder la taille des 10 km de haies de buis et la tonte (la dernière en principe avant le printemps prochain) au rythme des taille-haies et des tondeuses. C’est un travail récurrent mais qui donne une si belle allure aux extérieurs. L’intérieur n’est pas en reste puisque les pièces mises hors d’eau et accessoirisées avec des objets ou livres qui nous ont été donnés. Dépoussiérés, nettoyés, cirés et lustrés, certains meubles occupent une place de choix dans le château. De coup de peinture, en coup de cire ou de balai, les pièces revivent et offrent aux visiteurs une vision plus accueillante. Sur le toit, objet de toutes les attentions puisque de sa remise en état dépend le sauvetage du manoir, la partie du 20ième siècle étant sauvée depuis quelques semaines maintenant! Les ardoises enlevées avec beaucoup de précaution permettent la réfection des charpentes et bénévoles et professionnels se relaient activement. Un zingueur est venu nous rejoindre et apporter son savoir-faire à l’ancienne. Ca vance…
Le 07 septembre a donc pris des allures de rentrée scolaire, mais à la place des traditionnels cartables et fournitures de notre enfance, chacun avait apporté du matériel plus conséquent.
Après l’accueil et l’inscription des nouveaux élèves, pardon des nouveaux bénévoles, le café et les beignets que Lulu préparait « en direct », les groupes de travail se sont constitués avec un responsable pour chaque mission.
La roseraie commence à retrouver ses formes d’antan grâce à un début de débroussaillage plutôt ardu mais énergique.
Les salles, désormais mises hors d’eau, récupèrent peu à peu leur lustre d’antan grâce à un nettoyage en profondeur des parquets et autres boiseries. Les tableaux restaurés ont retrouvé leur place dans la salle de Béruge.
Les abords et les pelouses sont rasés de près, dans un ballet de tondeuses des plus efficaces et tellement familier.
La charpente du manoir, au-dessus de la chambre de Raymond, est mise à nu pour que les chéneaux soient à l’extérieur. Ces travaux acrobatiques ont été réalisés sous la houlette de Thierry, charpentier de formation, avec 6 autres bénévoles, ayant aussi des savoir-faire en matière de charpente, qui se sont transformés en habiles alpinistes.
Thomas poursuit son « travail de réception », appelé aussi « chef d’œuvre », afin de devenir Compagnons du Devoir. On peut le voir tous les jours au four à pain restauré par Lucien Senillout (les beignets de Lulu, c’est lui !...) de la future maison d’accueil. Thomas réalise l’habillage dudit four. Il sera achevé d’ici à la fin du mois.
A la pause, et avant le repas concocté par nos cuisinières dévouées, une cérémonie a été organisée pour la remise du chèque de 24 000€ par la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole, au Comité des Fêtes de Magnac Lavalette Villars, partenaire de l’Association du Château de la Mercerie.
Ces fonds seront utilisés pour la poursuite de la mise hors d’eau du manoir, étape ultime de la mise hors d’eau de l’ensemble de l’édifice.
Il nous faut remercier ce mécénat, la Fondation régionale du Crédit Agricole, sans oublier le Conseil d’Administration, sa présidente, Madame Moreau, du Crédit Agricole de Villebois Lavalette.
Une mention spéciale est attribuée à Pierre TISSEUIL ancien Directeur de cette agence, qui n’a pas ménagé ses efforts au cours des années passées auprès de nous et qui a monté le dossier de toutes pièces. Encore merci cher Pierre.
Le soleil nous a accompagné toute la journée, et grâce à lui, les travaux ont bien avancés. Tout un groupe de nouveaux bénévoles de Dordogne, séduits par notre action, sont venus nous rejoindre; nous avons aussi fait la connaissance de Michèle venue de Blaye, décoratrice et ébéniste, ainsi que d'autres bénévoles venus de Charente. Nous étions tous très heureux de les accueillir.
A l'intérieur du château, le nettoyage du parquet, le ponçage des portes intérieures en chêne, l'application de cire et d'un produit spécial leur a redonné une nouvelle jeunesse. Les préparatifs, tri et installation des divers objets se sont succédés pour la brocante du 20/07/2013. Quelques jardiniers nous ont préparé et planté, oeillets d'inde, bégonias aux multiples couleurs créant un magnifique massif précédant l'accès à la visite du château. D'autres ont continué la perpétuelle tonte et taille des haies. A la ferme, les travaux vont de bon train, entre la couverture qui se finalise, l'étanchéité du bâtiment au sol (côté pelouse du château), la répartition de la terre devant le bâtiment, et la pelouse verdoyante. La continuité de la pose de la cloture a bien avancé, puisque pratiquement toute le longueur côté route est réalisé. Il reste à effectuer un côté en remontant au château. Mais cette cloture prend forme et est agréable à regarder. Nos amis compagnons étaient là, ils ont poursuivi leur travail de finition de la charpente de la tourelle, toujours aussi discrets mais forçant l'admiration par leur travail accompli avec passion. Mais le temps passe vite lorsqu'on est bien occupé. Il est l'heure de rejoindre nos amies les cuisinières qui comme d'habitude nous ont concocté un excellent repas. Aprés le discours de Didier qui nous a annoncé le nom du nouveau président, Jean Paul Rouyer, et du vice-président, Guy Maspeyre. Ensuite Jean Claude Brunet remet aux compagnons, un reportage de leur activité au château sous forme de CD, et une photo de leur groupe à chacun. Didier recevra le même en "sépia" dans un cadre offert à l'association par un visiteur, tous étaient contents de leur cadeau. Une surprise attendaient Jean Claude et Maryline Brunet, chacun a reçu un cadre personnalisé, petit moment d'émotion partagé avec tous les participants à ce repas d'amitié. Le cadre dédicacé à touché Jean Claude. Le repas terminé chacun repart sur son activité. Un grand MERCI à tous les bénévoles participants qui font avancer une fois de plus ce beau projet. (Photos de J-C BRUNET Sur Facebook)
"MERCI" pour la journée du déjeuner blanc (36 photos à voir sur Facebook: château de la Mercerie)
Le 1ier juin dernier, il y a eu une représentation théâtrale au château de La Mercerie. Nous avons passé une trés bonne soirée tous ensemble. Un seul bémol, la pluie qui est venue nous rejoindre, ce qui a un peu compliqué le départ de nos visiteurs. Nous recommencerons l'expérience, le château de La Mercerie doit devenir un endroit de culture.(Cf. site Chateau de la Mercerie. Facebook pour les photos)
"Une nouvelle magie s'est opérée samedi soir dans cette magnifique pièce d'azure los. Nulle doute qu'une telle soirée aurait plu aux frères Rétoré. De l'impatience dans les yeux du publics, pour regarder une belle pièce de théâtre jouée par de vrais professionnels. A quand la prochaine.
En ce samedi 24 mai 2013, la météo a suspendu ses averses pour notre journée et s’est même permis le luxe de retrouver pour nous le soleil qui prenait ses quartiers de printemps sur une autre planète semblait-il…
Ce sont près d’une centaine de bénévoles, dont des nouveaux à qui nous souhaitons la bienvenue dans cette aventure humaine, qui se sont donc retrouvés devant la porte du château, impatients de pourvoir se mettre au travail.
Et il y en avait…
La brocante, les tableaux, les salles, les abords, les sous-bois, le parking, les pelouses, les barrières, les fermes, le village ancien sur la bute…rien n’a échappé au travailleurs.
Les compagnons charpentiers-menuisiers-couvreurs étaient présents eux aussi et ont poursuivi la fabrication de la tour qui coiffera l’édifice prochainement.
Après avoir travaillé journée après journée sur les différents éléments qui constituaient cette tour, ils l’ont montée dans la salle de Béruges tout d’abord afin de peaufiner leur ouvrage, puis ils l’ont redémontée pièce par pièce pour la reconstituer sur l’emplacement qui avait été préparé au pied du château.
Une fois habillée par les ardoises, une grue venue tout spécialement hissera sur la tour les 4 ou 5 tonnes qu’elle pèsera au final.
L’événement risque d’ailleurs d’être très impressionnant à regarder…
Comme d’habitude, nos cuisinières nous avaient concocté un de ces repas délicieux et copieux et nous les remercions vivement.
Anecdote :
La magie du lieu a encore opéré : un nouveau bénévole arrivant du Maine et Loire avait prévu de repartir après sa journée parmi nous.
C’était sans compter sur la générosité de Philippe (un bénévole assidu) qui l’a invité à passer une nuit reposante chez lui…
Voilà, ça se passe comme ça à nos journées des bénévoles…(Photos sur Facebook)
« Noël au balcon, Pâques aux tisons »…
Cette maxime bien pensée était d’une réalité saisissante, en cette nouvelle journée des bénévoles, à cause de ce petit vent frisquet et matinal, heureusement contrebalancé par un bon café chaud et les fameux « beignets de Lulu ».
Rien de tel pour réveiller les esprits et se mettre en route…
Après le « top, c’est parti », les bénévoles étaient à pied d’œuvre.
Désormais, chacun connait sa mission et son équipe, fruit des mois passés à travailler ensemble, à partager journée après journée des moments de complicité et à œuvrer pour la même cause.
Et les nouveaux bénévoles sont accueillis avec joie et intégrés selon leurs compétences ou les choix proposés dans le panel des travaux à réaliser.
La salle de la brocante, les salles du château, les tableaux, la forêt, la pelouse, la ferme du bas…rien n’est laissé au hasard. Et le château s’anime comme à chaque fois.
Le point d’orgue de la journée se situe au moment du repas pendant lequel l’habitude est désormais prise, d’offrir une photo dans son cadre, comme souvenir d’une journée passée ensemble. Le hasard « frappe » 2 à 3 personnes grâce au talent et l’extrême gentillesse de Jean-Claude Brunet, notre photographe préféré (http://maisondelaphotocharente.blog4ever.com/) qui saisit un instant-clé du bout de l’objectif.
Et samedi, deux personnes supplémentaires ont été invitées à se dévoiler : Alphonse et Raymond Réthoré eux-mêmes ! Le tableau sera exposé dans leur bureau au château.
Encore un merci admiratif pour le travail remarquable de Jean-Claude...
Et encore une belle journée !
Merci à vous tous.
Ce jour-là, en lieu et place des traditionnelles facéties, il y a eu une vraie chasse aux œufs dans le parc du château.
Une première très appréciée par les grands mais surtout par les petits qui se sont rapidement éparpillés dans l’herbe et au milieu des allées, sous l’œil attendri des adultes qui se souvenaient peut-être de leur propre enfance.
Les paniers judicieusement apportés pour l’occasion (on admire au passage la super organisation des parents) se sont rapidement remplis des jolies couleurs des précieux sésames : 3 ou 5 œufs peints à la main (rappelez-vous, c’était lors de la journée des bénévoles du 09 février dernier) contre une pochette bien garnie de friandises variées et un livret de coloriage.
Entre flânerie, visites, dégustation de crêpes ou gaufres, boissons…l’après-midi s’est déroulée sereinement.
Nous remercions vivement les bénévoles qui ont fait de cette journée un joli moment de convivialité, comme on les aime.
C’est promis, l’année prochaine, il y aura une nouvelle chasse aux œufs au château de La Mercerie…
Dopés par un soleil généreux et les beignets de Lulu qu’ils ont eu le plaisir de déguster dès le matin à leur accueil, les bénévoles étaient partout en cette nouvelle journée.
A la ferme du bas, les plantations, l’installation de la barrière et tous les travaux prévus dans cette partie du parc ont été effectués dans la bonne ambiance habituelle. Le travail ne manque (toujours) pas, quelque que soit la direction vers laquelle porte le regard. Mais pour celui qui est attentif et qui revient, journée après journée, ce travail avance, lentement mais très sûrement sous l’impulsion de chacun.
Ce qui se voit dorénavant, du premier coup d’œil, au détour du virage, c’est cette barrière qui court le long de la route, remonte vers la ferme, à gauche du château et va se poursuivre sur la droite, jusqu’à en fermer complètement l’accès dans un futur qui se rapproche de plus en plus.
Elle renforce ainsi la sécurité aux abords de l’ensemble des chantiers. Et elle est aussi la garantie d’un flux maitrisé des visites et sera une source supplémentaire de revenus, indispensable et vitale pour la poursuite du sauvetage du château. Chaque pièce reçue est précieuse et utile. « Les petites rivières font les grands ruisseaux » dit-on et ici, on a besoin d’un fleuve!
Cette barrière est toujours fabriquée dans l’atelier de menuiserie de Patrick par une équipe désormais tellement efficace qu’elle pourrait presque la faire les yeux fermés…Et que dire des poseurs : tout aussi énergiques. Sous l’œil professionnel de Freddy (à qui chacun peut commander une barrière en tous points identiques à l’originale) les mètres s‘alignent les uns après les autres, grâce aux « réserves » faites par le chantier de réinsertion « Les Amis du Patrimoine » qui « sévit » tous les jours sur le site.
Dans le château, les charpentiers-compagnons continuent de faire des miracles, les « petites mains » poursuivent leur travail de nettoyage des salles ou des affiches, le réaménagement de la salle de la brocante de l’Association est en cours et Angelika continue de restaurer patiemment les tableaux.
Et comme d’habitude, nos cuisinières fétiches nous ont concocté un repas revigorant avec les produits offerts par nos fidèles partenaires…
Que d’équipes efficaces ! Merci à elles toutes.
("Nous avons beaucoup de chance d'avoir de jeunes charpentiers-compagnons vraiment professionnels et qui connaissent leur métier.
C'est agréable d'avoir des personnes qui savent comment travailler, qui prennent de bonnes initiatives, le tout, dans une superbe ambiance.
Nous, les anciens, sommes admiratifs devant cet enthousiasme à venir nous aider" Lysiane)
Soleil, pluie, neige et vent, tour à tour, se sont employés à faire de cette Journée des Bénévoles un jour particulier.
Particulier, tout comme ce récit où les nombres se bousculent, vertigineux, à l’image du château :
-80 : c’était le nombre de bénévoles au déjeuner (mais nous étions plus nombreux à travailler le matin)
-1 000 : c’était le défi du jour : décorer des œufs pour notre journée « chasse aux œufs » du lundi de Pâques, le 01 avril prochain…
-12h00 : Défi remporté haut la main (si l’on peut dire)
-1999 : date de la tempête du siècle qui nous a permis de récupérer les arbres tombés afin de réaliser…
-1000 m de clôture produite dans l’atelier du Maine Perry où Patrick et un autre bénévole ont travaillé durant la semaine aussi pour commencer à la préparer et entourer les…
- 45 hectares du parc dont certains bénévoles s’occupent avec grand soin pendant ces journées
-40 m (environ) de clôture ont été posés ce jour-là, courage, il n’en reste plus que…
-960 m pour fermer le parc !
Et pour terminer, un énorme merci à chacune et chacun, à vous tous qui vous impliquez tellement, qui croyez en ce projet fou, qui faites que ce rêve devienne peu à peu une belle réalité.
Retrouvez aussi les photos sur notre page Facebook : château de la mercerie
La belle tablée des Compagnons: charpentiers-couvreurs-zingeurs-tailleur de pierre
Malgré une très mauvaise météo, pluie, vent et froid, notre aventure humaine a rassemblé 70 personnes.
Un grand merci à vous tous.
Les charpentiers, couvreurs sont venus nombreux. Ce qui est agréable, ce sont ces jeunes qui viennent nous aider, partager notre projet au lieu de s'amuser ensemble. Cela nous fait du bien de les avoir, car ils travaillent avec leur enthousiasme et la folie de leur jeunesse ... tout en étant très professionnel.
De nouveaux bénévoles sont venus agrandir notre groupe. Ils sont repartis en nous disant :"au mois prochain"...
Les bûcherons ont eu très froid et n'ont pas pu travailler autant qu'ils l'auraient voulu. L'important c'est qu'ils n'ont pas pris mal.
Les travaux intérieurs de la ferme avancent bien, un sacré boulot là aussi...
L'électricité des garages se met aux normes, avec une installation extérieure. La peinture des encadrements des étagères a pris forme avec le ponçage de celles-ci.
Les photos qui étaient sous les arches, en façade du château l'été dernier, ont de nouveau été nettoyées et repliées pour pouvoir les remettre en place à la prochaine saison estivale.
Un prototype de la future clôture du château a été préparé, cela va nous permettre de la faire valider par l'administration et par la même occasion, la tester aux intempéries.
Le vin chaud distribué au milieu de la matinée a été bien apprécié.
Un sincère merci à Monsieur et Madame Jean LACHAMBRE, pâtissier-boulanger à "La Mie qui Chante" de Villebois Lavalette, qui nous ont offert les galettes et les frangipanes pour le dessert de notre bon et chaud repas, toujours préparé maison.