Le samedi 08 décembre dernier, était notre dernière date des Bénévoles pour l’année 2012. Une ultime journée, qui coïncidait avec le Téléthon, avec près de 70 personnes qui se sont présentées et remonté les manches. Des visages familiers croisant les nouvelles têtes et chacun a pu trouver sa place dans ce chantier qui avance peu à peu.
Encore une fois, la fourmilière s’est mise en marche, à l’intérieur et à l’extérieur.
Si vous passez devant le château, vous verrez un changement « architectural » : la tour de droite a disparu et le haut de la tour s’est retrouvé coiffé d’une bâche, façon « pot de confiture ».
Les ardoises de la toiture entre les deux tours ont été enlevées et le pied du château s’est retrouvé nanti d’un beau talus grâce à la dextérité du conducteur d’une petite pelleteuse, qui parfois jouait à l’équilibriste… Ce talus, constitué de gravas et de terre pour le moment, devrait servir de support pour les échafaudages et sera réaménagé ultérieurement.
A midi, c’est à l’atelier, chez Patrick et Catherine, que nous nous sommes tous retrouvés pour un repas revigorant, offert par nos hôtes ! Un grand merci pour leur accueil chaleureux sans oublier nos cuisinières qui enchantent nos papilles à chaque fois…
Ce sont aussi ces moments de grande convivialité qui constituent les journées des bénévoles. Le plaisir de se retrouver avec le sentiment de partager quelque chose d’unique.
Coup du sort : les bâches n’ont pas résisté aux coups de vent et bourrasques de pluie. Une petite piqûre de rappel a donc été nécessaire le 20 décembre et les toitures à nouveau recouvertes après un appel d’urgence lancé aux bénévoles disponibles. (cf. article de presse paru dans Sud ouest). Encore une fois, merci à tous.
Pendant ces vacances de fin d’année, des travaux de terrassements pour les assainissements à la fermette, sont actuellement réalisés grâce au prêt par les établissements Garraud, d’une énorme pelleteuse avec Nono aux commandes. Là aussi, un grand merci.
Si vous voulez nous rejoindre, rien de plus facile.
L’aventure continuera au château en 2013.
Surprise !
C’est avec un plaisir évident que nous nous sommes retrouvés en ce 13 octobre 2012 dernier, dans l’enceinte désormais familière du château de la Mercerie, pour notre rentrée. De nouveaux bénévoles nous ont rejoints, agrandissant ainsi ce cercle de passionnés. Les tondeuses, les taille-haies, les râteaux, les engins de chantier ont repris du service. A cette occasion, un escalier a été réalisé, facilitant maintenant l'accès château. Belle idée!
L’enthousiasme de chacun est intact, le café toujours aussi apprécié et le repas toujours aussi délicieux.
Encore un énorme merci à chacune et chacun.
Les grandes manœuvres :
Samedi 17 novembre, les renforts sont arrivés sous la forme des soldats réservistes du 5ième RIMA…
En fait, ils étaient tout simplement en manœuvre sur le site et chacun des bénévoles s’est vu attribuer un laissez-passer selon les zones dans lesquelles il travaillait.
Ainsi pour les déplacements, devait-il présenter ce document et gare à celui qui ne se trouvait pas dans la bonne zone…
Tout le monde a pris son rôle très au sérieux et la cohabitation s’est effectuée sans aucun souci.
Les travaux de rénovations ou d’entretien se sont poursuivis avec, de temps en temps, l’écho des tirs de mitraillettes qui parvenait jusqu’à nous : la bataille faisait rage dans les bois de la Mercerie, surtout au niveau des ruines du village. L’équipe du GRAHT qui travaillait au bâchage du site pour l’hiver, s’est même retrouvée encerclée et prise en otage…
Ayant finalement été libérée*, elle reviendra pour continuer les fouilles courant 2013. Voilà qui est rassurant!
Cette nouvelle journée de travail a été, encore une fois, fructueuse…
A suivre…
* ndlr : à cette heure, nous ne connaissons pas les conditions de cette libération…
Qui ne connaît pas les beignets et le pain « à Lulu », manque un grand moment de dégustation.
Il n’est point de rassemblements festifs sans lui et ses délicieuses productions parce qu’il est incontournable comme une gourmandise.
Lulu, c’est notre boulanger.
Dans l’un des bâtiments qui se situent en bordure de la route, au pied du château de la Mercerie, il y a bien longtemps, il y avait un four.
Vous savez ? De ces fours à pain que l’on trouve dans de nombreuses habitations anciennes et qui sont remis en état et précieusement conservés.
Celui du château était en piteux état, voire carrément démoli…il fallait avoir l’œil d’un expert pour le découvrir, enfoui sous les ronces et les éboulis.
Et Lulu a fait un double rêve (ça doit être le lieu qui veut ça !...) : celui de reconstruire ce four puis de le faire fonctionner pour notre reprise des journées des bénévoles.
Il n’en est pas à son premier, loin s’en faut et les premières briques ont été posées l’été dernier. Et quelques mois plus tard et après une semaine de séchage, les premiers pains du « four à Lulu » sont sortis, tout chauds, tout croustillants.
Pari tenu, rêves réalisés!
Bénévole : adj et nom. Qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré.
Sponsor : nom masculin. Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation.
Ca, c’est la version : « Dictionnaire »
Mais au château de la Mercerie, nous avons une autre interprétation. Elle vient du cœur et peut se définir comme suit :
Bénévole et Sponsor adj et nom: «Personne qui compose le maillon d’une solide chaîne. Chacune à sa façon».
En ce dimanche 23 septembre, nous nous sommes retrouvés pour une journée conviviale et de partage.
Cette journée était organisée pour le 1ier anniversaire de la signature du bail emphytéotique et de la mise en place de l’association Saint Etienne patrimoine mais aussi et surtout, un arrêt sur image d’une année de travail et la mise en commun d’une passion au service du château.
Il était particulièrement important, que pour cela, nous prenions un peu de temps afin de nous retourner sur tout ce qui avait été réalisé, partager sur l’avenir et remercier comme il se devait les bénévoles et les sponsors.
Nos partenaires ont donc chacun reçu un témoignage de leur engagement sous la forme d’un diplôme sous cadre et les bénévoles ont eu une bouteille de la cuvée spéciale du château.
Le Collectif Photos a immortalisé cette journée par la photo de groupe devant le château, évidemment, puis ce fut l’apéro et les partage d’un repas dans une ambiance de gaité communicative.
D’autres photographes ont également ponctués les différents moments. Vous les retrouverez bientôt dans notre photothèque.
Dans l’après-midi, nous avons eu droit à une conférence sur le destin des frères Réthoré par l’écrivain Thierry Groensteen (historien et théoricien francophone de la bande dessinée entre autres). Un moment riche et passionnant.
Mois après mois, semaines après semaines, la présence obstinée des bénévoles et leur travail acharné ont abouti à cette fameuse journée du 21 juillet que certains redoutaient, que d’autres envisageaient avec confiance.
Notre 8ième journée, bien que placée au début des vacances d’été, avait rassemblé presqu’autant de monde que les autres rencontres. Les actions menées dans et autour du château avaient été essentiellement axées sur cette journée de fête : mise en sécurité des différents sites, préparation de la brocante pour l’Association St Etienne Patrimoine, tontes et taille (enfin, le quotidien en somme pour ces deux dernières)…
Le sprint final a quand même été la dernière semaine : il restait tant de choses à peaufiner qui paraissaient démesurées, le temps nous filant entre les doigts, les heures se succédant inexorablement les unes aux autres… Des journées à n’en plus finir et le lendemain, les fidèles y retournant...
Une dernière mise au point le jeudi* parce qu’il ne restera plus qu’une journée pour répertorier les détails et les imprévus de dernière minutes, et découvrir avec affolement qu’il y a encore LE travail à faire et auquel on n’avait pas pensé !...
Mais est-ce là sans doute, la rançon de ceux qui préparent une journée d’une telle ampleur et d’une telle importance pour le château et pour nous tous.
L’aube du jour « J » commence à peine à poindre que des bénévoles sont à pied d’œuvre pour canaliser la file des brocanteurs professionnels et amateurs… Les mètres linéaires s’ajoutent les uns aux autres, les véhiculent se garent à leur emplacement. C’est l’effervescence !
Plus haut et plus tard, derrière le château, c’est la brocante de l’Association qui ouvre ses portes (je ne commenterai pas le comportement hystérique et déplacé de certains brocanteurs à ce moment-là…), la maison de la photo qui accueille ses premiers visiteurs… Les différents sites qui sont investis peu à peu.
Le château palpite et vibre à nouveau.
Pas de doute : la journée est bel et bien lancée !
La brume matinale a fait place à un soleil radieux, aussi radieux que les sourires, les signes de connivence et les petits mots que nous échangeons entre nous au fil des heures.
Les allées du parc sont arpentées par une foule dense qui monte et descend inlassablement vers les points signalés par les panneaux.
Les visites se succèdent à raison d’une toutes les demi-heures, bravo à nos guides car à chaque fois, il y avait près d’une trentaine de personnes…
Un merci tout particulier au centre équestre "Les Chevaux du Vallon" qui a proposé spontanément des visites du parc en calèche et qui a tout reversé à l’association St Etienne Patrimoine!
Autre moment fort de la journée, les différentes inaugurations et surtout celle des pierres tombales des frères Réthoré, les anciennes ayant été vandalisées, et le lancement de la souscription de la fondation du patrimoine en faveur de la sauvegarde du château.
Soudain, l’air de l’après-midi et de la soirée s’est mis à résonner aux sons de l’Amérique du Sud. La troupe de Samba Garage et ses percussions, puis les mélodies cubaine du groupe Melting-Pot en ouverture des Villages Sessions, entrainaient dans leurs rythmes ensoleillés les spectateurs ravis.
A la tombée de la nuit, la façade s’est parée de couleurs pastel, puis ce fut l’apothéose, le magnifique cadeau offert par « Un jardin dans la nuit » : l’embrasement du château et le feu d’artifice !
A chaque nouveau tableau, des commentaires admiratifs jaillissaient ici et là, des applaudissements spontanés s’élevaient.
Une vingtaine de minutes magiques et splendides pendant lesquelles le château est apparu sous nos yeux comme nous ne l’aurions jamais imaginé.
« Je me joins au président de l’Association St Etienne Patrimoine, à celui du Comité des Fêtes et à celui d’Art Blakey pour adresser tous mes chaleureux remerciements à ceux qui nous ont fait l’honneur de venir partager avec nous cette première journée festive à la Mercerie.
Je n’oublie évidemment pas tous les bénévoles qui, encore une fois, ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin que cette journée soit une belle réussite, ainsi que tous ceux qui ont généreusement offert des objets personnels à notre brocante.» (Didier Jobit).
*Le bureau de l’Association se retrouve en effet tous les jeudis soir afin de donner les dernières nouvelles, parler des différentes avancées, recueillir les remarques, annoncer les nouveaux partenaires, élaborer la suite des projets…
-«Alain ? »
-« Présent ! »
-« Jean-Paul et Jérôme? »
-« Présents ! »
-« Julia, Catherine, Angelika ? »
-« Présentes ! »
-…
-« et enfin : Margaret et Freddy? »
-« Présents ! »
Parfait ! Le compte y est…comme pour chaque journée d’ailleurs.
Mais à l’heure du rendez-vous, à 08h30, le temps est suspendu, le souffle retenu.
Répondront-ils cette fois encore à l’appel ?
Les interrogations laissent vite la place aux réponses au fur et à mesure que les minutes s’écoulent, que les voitures se garent devant le château, que les grilles de présences se remplissent…
Ils et elles reviennent, entrainant les nouveaux dans leur sillage.
Les sponsors et les bénévoles sont là également, accompagnant toujours ce projet avec foi et détermination, sous l’œil à nouveau complice de l’équipe des « Racines et des Ailes ».
Car cette 7ième journée a été marquée par le retour de notre sympathique équipe, avec un changement de caméraman. Bienvenue à lui.
La mise en sécurité de certaines zones a été la priorité de ces journées. Dorénavant, le promeneur peut arpenter les extérieurs et porter toute son attention sur sa visite sans craindre de chuter malencontreusement. Merci à Freddy de « Clôture-Pro » qui a apporté toute sa gentillesse et partagé son savoir-faire.
A l’intérieur, le salon aux belles boiseries a bénéficié d’un relooking grandiose grâce à une équipe armée de toute une gamme de produits offerte par la société AVEL. Marc Moura, son PDG, a lui aussi participé à cette restauration un temps durant. Un merci tout particulier à lui qui a pu trouver un moment pour le château, dans un emploi du temps que nous supposons surchargé.
Le nettoyage du sous-bois qui doit accueillir les visiteurs pour un petit moment de détente a été réalisé par Gilbert et toute son équipe.
La patience de Julia a été mise à contribution pour un dépoussiérage en bon et due forme de plusieurs toiles du château. L’une d’elle a d’ailleurs retrouvé sa place sur l’un des murs de la salle de Béruge à l’issue de ce travail. Une belle victoire sur les dégâts du temps.
Alain, Robert et leur équipe se sont chargés de la partie bois pour empiler de bois de sciage et élaborer les stères de bois de chauffage.
Nous remercions Laurent qui réalise les pierres tombales des frères Réthoré et travaille à son domicile, ainsi que Patrick, Bidon et Jérôme qui de leur côté font les toilettes sèches et les volets.
Nous n’oublions pas Lucien qui s’affaire à préparer son fameux pain tout en réhabilitant le four de la fermette, Patrick et Nadia qui ont réalisé avec leur équipe un superbe massif de fleurs devant la « Maison de la Photo » et Jacky et les siens qui ont mis en valeur les cèdres remarquables dans une partie du parc.
Et pour que tout le monde puisse travailler efficacement toute la journée, l’équipe de Maryse et Mamie Coco a concocté le fameux repas habituel offert par nos sponsors.
Un énorme merci à chacune et chacun d'entre vous.
Environ un mois s’est écoulé entre la reprise des travaux après la trêve hivernale et cette 5ième journée des bénévoles.
Un mois de pluie et de vent. Bref, un mois d’un temps pas vraiment idéal à l’approche de cette nouvelle journée…
Et pourtant !
Le soleil était bien présent…certes caché derrière d’épais nuages mais indéniablement, il était au fond des cœurs en ce 21 avril.
Et le temps bien arrosé n’a pas découragé ceux qui sont venus encore une fois partager leur savoir-faire et leur enthousiasme.
Après un café bien réconfortant, de balais en tracteurs, d’huile de coude à l’huile de moteur, de l’essence de térébenthine à l’essence à moteur, cette journée a encore réuni une soixantaine de bénévoles.
Les uns dehors aux « gros »travaux avec débroussailleuses et autres tracteurs, les autres dedans, armés de balais, redonnant son lustre à différentes salles du château : l’envie et l’implication étaient là, intactes…
Quelques tableaux qui disparaissaient sous la moisissure ont commencé à retrouver leurs couleurs grâce à l’intervention de deux restauratrices…Un remarquable travail de patience et un savoir-faire salvateur.
Toutes les œuvres devraient être ainsi restaurées au fil du temps…De la patience vous dit-on…
L’équipe qui prépare les repas était elle aussi à pied d’œuvre depuis le matin, fidèle depuis le début de l’aventure.
Encore une fois, le repas fut à la hauteur avec l’entrée (le pâté) offerte par les établissements Lapierre-Ody, le poulet (qui sera basquaise dans l’assiette) provenant des établissements Lafaye de Palluaud, les légumes arrivant de Super U et des chez Mr et Mme Lagarde de Ronsenac, le vin de Mme Avril et le pain de notre célèbre Lulu.
Bref, nos partenaires ont encore répondu présents pour un moment de partage et de convivialité.
La suite des travaux s’est poursuivie sous un soleil de plus en plus présent, mettant enfin en valeur tout ce qui avait été accompli depuis le matin.
Alors que l'hibernation n'est pas tout à fait terminée, le château de la Mercerie a achevé la sienne depuis le 15 mars.
Certes, de temps à autres, il avait eu son sommeil troublé par la venue de groupes qui travaillaient à divers travaux, mais dans l'ensemble, l'hiver avait été plutôt calme...
Le mercredi (14 mars) fut consacré à la sécurisation de la route départementale qui passe devant le château et l'abattage des arbres qui menaçaient de tomber.
Et en ce jeudi ensoleillé, quatre équipes se rejoignaient pour débuter une nouvelle saison : le CIDIL (le chantier d'insertion), le chantier-école Poitou-Charentes, une équipe d'archéologues et une quinzaine de jeunes de l'Institut Médico-Educatif Ma Campagne.
Objectifs multiples : la ferme du bord de la route, l'ensemble de maisonnettes en ruine nichées au cœur du bois et enfouies sous les ronces et divers végétaux, l'étanchéité provisoire du château, le repérage du sentier thématique par le CIDIL.
Le lendemain, on reprenait (presque) les mêmes et on poursuivait...avec en plus, la matérialisation de la roseraie par une équipe d'une dizaine personnes, le fendage du bois et la tonte devant la grande façade.
La grande rentrée du reste des Bénévoles s'est faite le samedi 17 mars avec 120 participants selon la logistique (pour le repas de midi) et entre 130 et 150 personnes selon les organisateurs ...et ce malgré un temps hésitant entre pluie...et pluie... Non, en fait, cette dernière est seulement tombée pendant le repas !
Le parc et le château furent transformé en fourmilière géante avec divers ateliers, dont celui de l'aménagement de la plate-forme pour le stockage du bois, et dans lesquels chacun a pu trouver celui qui lui correspondait le mieux.
Il est à noter que devant la ferme du bas, le site ressemblait étrangement à Cayenne avec le tri des cailloux ! Mais rien n'a semblé entamer la bonne humeur de tous.
L'équipe de tournage des Racines et des Ailes, comme prévu, est venue filmer les différents lieux, se mêlant aux travailleurs et aux photographes venus eux aussi immortaliser cette journée. Elle poursuivra avec nous un petit bout de ce chemin extra-ordinaire.
Moment magique : une partie du club de parapente Le rêve d'Icare est venu survoler le château et les ateliers malgré une météo chahuteuse... Merci pour ce joli moment...
Et tant que nous sommes dans les remerciements, je ne terminerai pas sans présenter les nôtres à tous nos partenaires, les élus, les responsables d'associations, les chefs d'entreprises, l'équipe des Racines et des Ailes, les particuliers, nos cuisinières (avec leurs plats savoureux)...enfin, tous ceux qui partagent avec nous cette aventure hors du commun.
Le château de la Mercerie a failli appartenir au passé.
Grâce à vous, à nous tous, on le vit au présent.
Le futur lui appartiendra désormais.
Merci !
A suivre...