Bonjour à tous,
Pour la 1ière journée des bénévoles du mois d'octobre dernier, nous étions environs 80 personnes.
Le soleil et l'ambiance étaient de la partie.
Un travail très important a été réalisé et nous pouvons tous nous réjouir de la réussite de cette superbe journée qui s'est essentiellement passée en extérieur, sur la façade du château.
Cet effort a été concentré afin que nous puissions préparer ce lieu à des travaux de printemps qui permettront l'embellissement pour les visites de l'été 2012.
Je vous rappelle que la 2ième journée des bénévoles est prévue le samedi 26 novembre prochain et que nous comptons sur votre présence à tous, même si nous ne pouvons garantir la météo...
Je profite de ce message pour vous donner quelques informations:
Où en sommes-nous ?
Les différents dossiers de demandes de subvention auprès du Conseil Régional, de la DRAC et de la Fondation du Patrimoine ont été déposés.
Ils nous restent le Conseil Général, les Fonds Parlementaires et les autres Fondations pour lesquels des contacts, des visites et des rendez-vous sont programmés. Nous espérons déposer les dossiers avant la fin de cette année.
Comme vous le savez, pour suivre ces travaux, nous avons l'obligation d'avoir un Maître d'Oeuvre (architecte). Pour cela, et conformément au code des marchés publics, le Conseil Municipal va lancer une consultation dans les semaines qui viennent pour l'attribution du marché pour la désignation de cet architecte. Il s'en suivra le lancement du marché des consultations des entreprises qui effectueront les travaux.
Malgré la bonne volonté de nos différents partenaires publics et notamment de la DRAC, qui pourrait nous subventionner à hauteur de 40% HT des travaux, il était impossible pour eux de nous apporter une aide financière avant la fin de cette année. Mais ils espèrent pouvoir nous aider en début de l'année 2012.
Il est impératif pour nous d'avoir la totalité des attributions des subventions et les fonds nécessaires pour débuter cette première tranche des travaux qui s'élèvent à près de 300 000 €.
Et malgré toute votre mobilisation, vous pouvez vous rendre compte que, malheureusement, les 5 000 € que nous avons déjà récoltés ne seront pas suffisants pour que nous puissions entreprendre cette mise hors d'eau indispensable dans l'immédiat.
C'est la raison pour laquelle je vous demande de redoubler d'efforts pour contacter parents-amis-connaissances afin qu'ils puissent eux aussi nous rejoindre dans cette formidable aventure.
Seuls nous ne pourrons pas y arriver et toutes vos initiatives, idées, suggestions, ... pour récolter des fonds seront les bienvenues.
Une journée spéciale: 1ière Brocante
Dès maintenant, je vous informe aussi qu'une journée spéciale "Sauvons le Château" est en préparation pour le 21 juillet 2012. Il s'agira d'effectuer, tout au long de la journée, un vide-grenier géant. Des animations, des expositions, des ventes aux enchères... seront organisées. Les repas pouvant être pris sur place. Tous les bénéfices seront directement reversés à l'Association St Etienne Patrimoine pour financer la poursuite des travaux.
La journée se terminerait par un son et lumière (mise en valeur des arcades) et le concert qui lancerait les soirées des villages sessions.
L'idée est que, pour organiser ce vide-grenier, il nous faut constituer un énorme stock d'objets. Ainsi, ceux qui ne peuvent participer financièrement à la restauration du château de la Mercerie, peuvent quand même nous apporter leur aide en nous donnant quelque chose. Nous avons tous chez nous des objets qui peuvent enrichir cette journée.
Un groupe de bénévoles s'est déjà proposé pour restaurer, réparer, rafraichir tous les objets que vous nous aiderez à recueillir.
Si vous-même ou une personne de votre connaissance souhaite débarrasser une maison, une grange, un grenier, nous nous chargerons de le faire.
Vous pouvez aussi rejoindre ce groupe de bénévoles.
Pour cela, vous pouvez contacter notre Association.
Didier Jobit, le Maire de la commune et Olivier Thénevot, le Trésorier de l'Association vous remercient infiniment de votre aide.
Chère adhérente, cher adhérent,
Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre adhésion à notre Association Saint-Etienne Patrimoine dont le but, lors de sa création, était de financer la restauration du tableau de Saint-Etienne, du nom de notre Eglise.
Mais déjà, nous songions au château de la Mercerie. Et c’est tout naturellement que nous avons intégré dans les statuts de l’Association, la sauvegarde du patrimoine communal de Magnac Lavalette Villars.
Nous sommes, à ce jour, une centaine à avoir adhéré et fait des dons pour le château. C’est un début encourageant mais il faut que nous continuions à en parler autour de nous pour être encore plus nombreux demain.
Le moment est venu de commencer à nous réunir pour que nous puissions ensemble concrétiser notre engagement pour cette cause et je vous invite donc au château le :
SAMEDI 15 OCTOBRE 2011 dès 8 h 30 pour la 1ère « Journée des Bénévoles ».
Cette journée débutera par la mise en place de groupes en fonction de leurs choix et ce pour toute la journée, pour effectuer du travail de taillage, de débroussaillage, de tronçonnage, de mise en sécurité des tableaux de peinture etc.
Nous vous demandons de venir avec votre équipement et matériel, si vous en avez (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, fourche etc. ) et nous vous fournirons le mélange.
Un repas vous sera offert à midi et nous en profiterons pour vous informer des actions prioritaires qui sont mises en place.
Afin d’organiser au mieux cette journée et prévoir le nombre de repas, nous vous remercions de bien vouloir nous préciser le nombre de participants en vous inscrivant en journée à la Mairie au 05.45.64.92.54 ou le soir au 05.45.64.75.60 (M. JOBIT) ou au 05.45.64.93.07 (M. DEVAIRE).
Surtout, faites passer le message : Plus nous serons nombreux, plus notre action sera efficace.
Encore un grand merci.