Une magnifique dernière journée des Bénévoles 2015:
Cela met du baume au cœur des bénévoles pour commencer les ateliers après le traditionnel café et beignets de Lulu.
Nous faisons une incursion dans la salle à manger du petit manoir. En effet, c'est dans cette pièce assez abîmée que ces derniers jours a œuvré une équipe de menuisiers.
Rappelez vous, le plancher de cette salle a été détruit, laissant apparaître des poutres dont le remplacement s'avérait urgent. Une fois les nouvelles poutres changées , le plancher remplacé provisoirement, il a fallu s'atteler au plafond. Un bien triste constat: il est lui aussi très abîmé. Dans la semaine, Jean-Claude (1) a rejoint l'équipe pour photographier le plafond actuel, avec des moulures. Il faut garder une mémoire photographique, qui servira ensuite à vérifier si les nouveaux tracés du plafond sont bien identiques et surtout remis strictement au même endroit...
Mais avant de commencer ce chantier, des piliers de soutènement ont été installés pour sécuriser le lieu et retenir le plafond.
Une fois répertorié, le bois abîmé arraché a été évacué en extérieur. Cet atelier a été conduit sous quelques grandes vagues poussiéreuses. mais ensuite, une fois terminée, que la pièce sera belle avec ses nouveaux atours.
Quelques dames officient toujours à l'atelier préparatif du lundi de Pâques.
Dans une pièce à l'écart travaille le trio des peintres restaurant avec passion les tableaux quelque peu souffreteux après toutes ces années d'abandon et de poussière. Ils n'ont pas leur pareil pour redonner une nouvelle jeunesse à ces tableaux.
Aujourd'hui encore, il y a de l'agitation en extérieur...
Les bandes et les piquets délimitant les accès aux parkings ont été enlevés et rangés jusqu'au printemps prochain.
Cependant, aujourd'hui le principal atelier concernait la renaissance de la Roseraie.
Ce matin, ils étaient donc bien une dizaine occupés à creuser à l'emplacement des piquets de repérages disposés le mois dernier. L'équipe a planté, bichonné ces rosiers aux noms majestueux afin de recréer le jardin imaginé en son temps par les frères Réthoré.
La roseraie retrouve donc le sourire, avec l'arrivée de multiples variétés aux noms enchanteurs, évocateurs de strass et paillettes, portant le nom de personnes connues et reconnues dans le monde de la mode (Paris Yves St Laurent, Laëtitia Casta), du cinéma (allant de Pierre Arditi à Claude Brasseur en passant par Louis de Funès), de la chanson ( d'Edith Piaf à Léo Ferré), ou toute autre activité culturelle Frédéric Mistral, Abbaye de Cluny, ou tout simplement portant le nom de la rose, Caprice, Brocéliande et bien d'autres encore.
Pour avoir une vue plongeante de la nouvelle roseraie, je me suis arrêtée un instant auprès du seul rosier rose églantine restant de l'époque des frères Réthoré.
Et puis je me suis laissée aller à rêver à haute voix. "Regarde petite fleur rose, toi qui a vécu, survécu, aux intempéries , à l'abscence de Monsieur Raymond qui venait s'ocuper de toi régulièrement,.Admire cette équipe dynamique de jardiniers bénévoles qui plantent différents rosiers pour te tenir compagnie, tu pourras ainsi leur conter des histoires et faire revivre ce temps où tout était magnificence".
Nous ne pouvons tous qu'être respectueux du travail accompli et surtout remercier ce grand Monsieur Jardinier qui s'est déplaçé en personne au château pour conseiller de mettre tel rosier à tel emplacement, en fonction de l'inclinaison, du terrain ou des effets majestueux que nous pourrions ensuite admirer.
Un chemin est en cours de création, il permettra d'accèder à la roseraie dans de meilleures conditions.
Le repas concocté par nos talentueuses cuisinières a un avant goût de Noël...
Mais nous guettons le clou de ce repas festif.
L'après midi les ateliers se poursuivent dans la joie du travail accompli ensemble.
La rose d'un jour,
S'ouvre dans ton coeur,
Bénévole d'un jour,
Avec une osmose de toujours,
Au printemps la rose enivrera ton coeur
Pour une longue aventure.
(1): le photographe officiel du château (ndlr)
(d'autres photos sur le site Facebook: Château de la Mercerie)
Et voilà, l'ultime travail de la tour est terminé...
Depuis plusieurs mois, le Maître Compagnon, des bénévoles ont travaillé sur cette tour.
Je me souviens du montage de l'ossature, qu'il a fallu laisser sécher et prendre ses formes pendant de longs mois.
Puis, des lattes ont été installées, faisant un biais partant de la base vers le haut.
Ce matin, au lever du jour la campagne charentaise a revetû son habit de lumière et de mystère.
Au dessus du sol, le brouillard s'infiltrant dans les arbres, les taillis, formant des nappes auréolées que le soleil naissant vient réchauffer de son ardeur matinale. La vie est d'un tel mystère.
Alors que nos coeurs sont étreints de tristesse après la découverte de la disparition d'un grand nombre de compatriotes à Paris, la nature nous fait don d'un si merveilleux panorama, lumineux signe d'espérance d'un monde meilleur que nous sommes tous bien conscients qu'il faut profiter des moments présents pour y puiser la force d'aider et soutenir les autres personnes.
Après le traditionnel café et dégustation des beignets de Lulu, nous acceuillons trois nouveaux bénévoles, un couple Benoît et Laurence, et un ami de Nadia et Patrick, bénévoles de longue date.
Les hommes les plus costauds vont s'occuper de couler une dalle bétonnée qui servira de stationnement aux grandes poubelles roulantes en contrebas du chemin d'accès au château.
La tonte reprend de plus belle, menée de mains de maître par Patrick et Christian.
L'un des ateliers peut-être le plus épuisant du jour est celui entrainé par une grande équipe de jardiniers. Il faut ratisser, mettre en tas aligné, des "tonnes et des tonnes " de feuilles mortes. Le vent les a éparpillées absolument partout. C'est un énorme travail, chacun s'active à son propre rythme. Au bout de toute une journée, nous constatons ce soir que les allées sont nettes, impeccables, un gros travail soigné, bravo à vous tous. "Les feuilles mortes se sont ramassées à la pelle..."
Dans un autre atelier, de petites plaquettes en ardoise sont récupérées et percées. Ces plaquettes portent chacune le noms des ceux qui ont acheté un pied de rosier qui sera planté dans la roseraie.
Parce qu'il faut se prévoir très longtemps à l'avance, les préparatifs des œufs de Pâques 2016 ont démarré ce matin. Les charmantes dames bénévoles munies de ciseaux ont commencé à couper, découper...mais quoi donc...ne comptez pas sur moi pour éventer le secret avant l'heure. Cependant, une chose est sûre, elle auront bien besoin de ces quatre - cinq mois pour tout préparer.
La toiture en ardoise de la tourelle du manoir est terminée. C'est un magnifique travail artisanal. De la base jusqu'au sommet, on peut admirer les différences de conception et de pose de cet assemblage. Un admirable travail d'orfèvre.
A son faite la girouette est réinstallée. D'origine, elle a été décapée, peinte, et maintenant elle brille de tous ses feux, avec un petit étendard portant les initiales de Raymond et Alphonse Réthoré.
Un échafaudage est installé dans la grande salle des azuléjos afin de favoriser l'accès au plafond pour la restauration des œuvres qui s'y trouvent. A leur tour maintenant de bénéficier de ce travail de patience.
Nous n'avons pas accès à la salle de Béruges.
En effet, Le Château de La Mercerie a beaucoup de chance car il a été sélectionné pour servir de lieu de tournage à France 3. Le décor ayant été installé, il est tout à fait normal que nous respections le travail des accesoiristes et de l'équipe de tournage.
Cette sélection est la fierté de tous les bénévoles du château. Lorsque le nom du film, et son passage à la télévision aura été dévoilé, nulle doute que chacun sera devant son poste de télévision. Ce sera un autre bon souvenir de cette épopée du Château de La Mercerie.
Nous les en remercions vivement.
Cependant, nous n'aurions pas pu commencer ce repas sans une pensée particulière pour toutes les familles endeuillées suite aux terribles attaques d'hier soir sur Paris.
Didier prend la parole, expliquant combien il est inconcevable dans une République de vivre de tels instants, qu'au delà de tout aspect politique ou religieux, la démocratie ce n'est pas cela. Nous vivons dans un monde où le respect, le partage, la solidarité sont et doivent rester omniprésents.
Son discours nous touche beaucoup,et c'est d'un seul homme que les soixante dix bénévoles présents se lèvent pour respecter une minute de silence.
Nous profitons de ces quelques lignes pour présenter nos sincères condoléances à toutes ces familles/proches dans le deuil ou la souffrance.
Comme à l'accoutumée, deux bénévoles ont reçus leur cadre fétiche les représentant pendant leur action lors des journées bénévoles. C'est un moment toujours apprécié et une découverte pour les nouveaux arrivants.
Après un si bon repas,chacun reprend ses activités jusque vers 17heures.
Et oui, les jours sont plus courts.
Chaque bénévole est reparti ce soir avec l'allègresse au coeur et le bonheur d'avoir passé une si agréable journée avec les amis unis pour la même cause.
Rendez vous est fixé pour le 12 Décembre.
Merci d'être si généreux dans votre action de bénévole, restez tels que vous êtes.
Photo de Jean-Claude BRUNET, d'autres photos sur le site FB
Après le traditionnel café et beignets de Lulu, les échanges chaleureux entre bénévoles, les exclamations enthousiastes devant la brouette pleine de coings offerts par un généreux donateur, il est temps de se répartir en atelier.
A l'intérieur du Château, l'échafaudage installé dans la chambre de Béruges vit ses dernières petites heures de bénévolat. Il va être démonté par une équipe masculine, rangé dans une autre pièce. Le plafond, les boiseries murales sont bien cirés, cela sent diviniment bon l'encaustique. Il semble que cette pièce va accueillir bientôt de surprenants visiteurs...
Un groupe de visiteurs est attendu ce matin là, au château. Pour le rendre encore plus acceuillant, des petites fées du logis balaient, époussètent, cirent.
Les visiteurs sont accueillis par Coraline, jeune étudiante qui prépare un examen sur les Azuélos et leur histoire. Ses explications ont captivé son public. Elle partagera la visite avec Sandra, l'une de nos guides bénévoles, tout aussi passionnée par l'histoire du Château de la Mercerie.
Pendant ce temps, Alain continue la restauration des tableaux. C'est beaucoup de travail de précision. Il est accompagné dans cette tache délicate par un autre Alain. Il faut les féliciter, car leur travail effectué sur la résurrection de la Vierge est absolument admirable et d'une grande qualité. (Vous pouvez voir cette restauration sur notre page Facebook, château de la Mercerie).
Un canapé est sorti, des chaises aussi, toute la matinée, ces objets vont être brossés, lavés, aspirés, les pattes cirées, tout sera mis en oeuvre pour leur redonner une seconde jeunesse. Cette équipe de bénévoles ne ménage pas ses efforts. Le résultat sera merveilleux.
En automne c'est le moment de ranger, pour protéger le matériel plus fragile en hiver. Les lignes d'ampoules servant à tracer le chemin des visiteurs du soir sont descendues, vérifiées et rangées. La grande bâche de protection solaire installée devant l'entrée du château est descendue, pliée précieusement. Les panneaux des donateurs, des bénévoles , les culturels sont aussi démontés, et mis à l'abri jusqu'au printemps prochain.
Décidément c'est la journée du chant. Après celui de la roseraie, je croise un autre bénévole avec sa belle voix de ténor. Je m'arrête juste pour le plaisir de l'écouter, mais surtout celui de ressentir le bonheur, la joie, la sérénité qui se dégagent de chacun des bénévoles présents sur le site. C'est une émotion indescriptible que je ressens à ce moment précis. Et combien c'est important pour chacun...
Il est temps de rejoindre la seconde équipe de jardiniers. Le massif est biné, nettoyé des herbes. Des iris attendent d'être repiqués. Les canas sont magnifiques: ils ont bien trouvé leur terrain. Pendant ce temps, les buis connaissent leur taille hivernale. C'est un long travail, de tailler sur trois faces, d'une grande précision, pendant que les autres bénévoles ramassent les déchets de verdure, sans oublier la tonte de la prairie en contrebas du château.
Un peu plus loin, un autre groupe abat quelques arbres devenus gênants sur les abords du parking évènementiel.
Il est venu pour moi le petit moment que je m'accorde en automne, celui de marcher quelques instants en solitaire sur le chemin parallèle à celui accédant au château. A cette saison, j'aime laisser mon regard flirté avec les mousses, le feuilles colorées, et oui, guetter l'éventuel apparition d'un champignon comestible. Soudain, j'entends un bruit étrange venant de la route. Je me dirige vers celui ci mais ma déambulation est interrompue par une grille installée à l'orée du bois. Je la contourne. En fait, le bruit provient du tractopelle utilisé par un bénévole qui creuse un fossé assez profond pour installer une canalisation d'évacuation des eaux pluviales descendant le chemin d'accès au château. Là aussi, on prévoit l'hiver et la saison des pluies.
Décidément aujourd'hui c'est jour de surprises. Ginette et Claude fêtent leur cinquante ans de mariage, félicitations et nombreux voeux de bonheur. Il sera remis à Claude un cadre photographique retraçant lss moments priviligiés passés au Château.
Cependant, un autre grand cadre attend son heureux destinataire. Il s'agit de Pascal, cuisinier bénévole dont la participation à la préparation du repas irlandais avait été grandement appréciée. Il est surpris et tout comme Claude, nous le sentons ému par ce cadre. Il faut dire qu'il s'agit d'un petit montage de photos de cette soirée, façon caléidoscope avec un espace réservé aux signatures de chacuns d'entre nous présent ce soir là.
Georges souhaite la bienvenue à six nouveaux bénévoles, chacun d'entre eux est invité à se lever pour une ovation des plus anciens. Nos voisins de table venaient de CHIZE dans les Deux Sèvres, un peu de trajet le matin pour venir jusqu'à nous.
Nous remercions ces nouveaux bénévoles de leur participation, de leur soutien dans notre projet. Au fil du temps, nous ferons plus ample connaissance avec chacun d'eux, pour leur raconter dans le détail cette fabuleuse aventure humaine qui nous lie depuis quatre ans.
Après le déjeuner, les ateliers reprennent aux quatres coins du site.
Les sourires, le bonheur se lisent sur leur visage transfiguré par le plaisir d'être là,et de partager tous ensemble des moments inoubliables, d'écrire les pages d'une belle histoire.
Jean Claude a réalisé quelques petites vidéos, rendant encore plus vivante cette journée des bénévoles.
A bientôt.
(Photos de Jean-Claude BRUNET à voir sur noter page Facebook : château de la Mercerie)
Aujourd'hui Georges , accompagné de Gilbert , Daniel et Jean Pierre sont allés voir la personne pour les futurs rosiers de la Roseraie de la Mercerie .
Plans, conseils et visite du domaine où ce grand Monsieur passionné de roses nous a fait découvrir sa roseraie . Il plantait son premier rosier il y a 66 ans et la passion est toujours là, prête à être partagée .
Rendez-vous est pris pour aller voir sur place la roseraie du château pour l'implantation des futurs rosiers.
Un automne chatoyant , les arbres commencent déjà à prendre leur parure multicolore.
Aujourd'hui, le soleil est au rendez-vous fixé à tous les bénévoles et donateurs du château de La Mercerie.
En effet, ils avaient reçu une invitation à déjeuner, dont le thème était "venir passer une journée au château pour se restaurer sans travailler".
Soixante dix bénévoles et donateurs ont donc répondu favorablement à cette invitation.
Pendant ce temps, un délicieux fumet vient flirter avec nos narines. Nous en suivons la piste, qui nous amène, tout simplement à l'endroit ou un porcelet de bonne taille tourne sur lui même, surveillé comme la prunelle des yeux par un bénévole en charge de le faire cuire.
Quelques mots ont été prononcés par Mr Georges MESNARD, Président de l'Association du château, et par le maire Mr Didier JOBIT qui a évoqué l'avancée des travaux et les futurs projets.
En quatre ans , beaucoup de travaux ont été réalisés avec acharnement et succès, le principal était la mise hors d'eau et hors air du manoir. Un pari réussi haut la main.
Il en reste encore beaucoup à effectuer et nous rentrons maintenant dans la phase de l'aménagement interne et extérieur du château.
Chacun peut être fier d'y avoir apporté sa part de travail, sa joie d'y avoir participé. Comme nous l'a rappelé Didier, en France, il y a beaucoup de patrimoines à restaurer, à mettre en valeur, à faire revivre, mais ici, en Charente (la preuve de l'intérêt porté par la télévisoin et les revues touristiques ou patrimoines) c'est avant tout une fabuleuse aventure humaine qui rend cette restauration possible et si belle aux regards des visiteurs et des nôtres.
Après le déjeuner nous sommes tous conviés à aller voir les travaux effectués à la fermette.
Mais avant de commencer cette visite, Jean Claude souhaitait effectuer une photo de groupe avec tous les bénévoles présents avec une pensée particulière pour ceux qui ont été retenus ailleurs et n'ont pu venir déjeuner avec nous.
C'est toujours un joyeux moment ces photos de groupe: il faut placer tout le monde, les petits devant, les jeunes accroupis, les plus grands derrière... Une riante pagaille organisée...
Cette pause photographique effectuée, chacun va découvrir, maintenant découvrir ô combien la fermette a changé. En extérieur les plantations du printemps ont bien pris racines et développent des petits arbustes et de belles fleurs Les premières pensées font leur apparition dans le massif.
A l'intérieur, une magnifique cuisine moderne est installée, elle servira à servir de la restauration rapide pour les visiteurs et les touristes de passage au château de La Mercerie.
Un accueil y est aménagé pour la vente des produits du terroir, et d'autres produits spécifiques au Château.
Un détour par la roseraie ou subsiste un rosier planté par MR Raymond Réthoré, au coeur blanc bordé de rose, type églantier. Il est toujours aussi beau et bientôt, il ne sera plus tout seul: il aura des compagnons choisis par les visiteurs. (cf. la rubrique: la roseraie dans "spécificités" pour de plus amples explications).
Nous revenons vers le château par le petit sentier tracé par les bénévoles, surplombant la cour du château. Nous y découvrons un bassin cimenté, qui devait à l'origine recevoir de l'eau . Il va être nettoyé,et retrouvera une seconde jeunesse. Nous découvrirons dans quelques temps l'usage qui en sera fait.
Après des papotages amicaux, chaleureux, des éclats de rires, le temps est venu de nous séparer jusqu'à la prochaine journée bénévole, le 10 octobre prochain.
Tous ensemble, nous avons parcouru déjà un long chemin depuis quatre ans, gardons intact au fond de notre coeur, notre foi et l'enthousiasme nécessaires à la poursuite de cette belle aventure humaine.
Merci encore à vous tous.
(photo de Jean-Claude BRUNET. Pour d'autres photos de cette journée, vous pouvez aller sur le site Facebook: château de la Mercerie
Tout comme les élèves de l'hexagone, les bénévoles ont également effectué leur grande rentrée au château, comme prévu le 12 septembre dernier et pareillement à une rentrée scolaire, nous avons souhaité la bienvenue à quatre « petits nouveaux » qui nous ont rejoints.
Le premier jour du mois d'Août a démarré très fort en pays d'Horte et Tardoire.
En effet, hier se tenait la traditionnelle brocante du Château de la Mercerie.
Pour cette grande journée estivale, les bénévoles du château ont préparé activement cette fête. Les jours précédents ont été fortement occupés.
Très tôt hier matin, pratiquement à l'aube, 5h30, à l'arrivée de nos bénévoles chargés du placement et d'accueillir les exposants brocanteurs, une longue file de voiture de chaque côté de l'entrée les attendait. Chacun voulant la meilleure des places, il leur a fallu faire preuve d'une grande diplomatie. Celui qui n'a jamais vécu l'arrivée, et l'installation de brocanteurs professionnels ou particuliers ne peut pas se rendre compte de la pression que cela engendre.
Cette quatrième année fut un bon cru, avec quasiment le double d'exposants. disposés en bas de la prairie, et en remontant par rangées vers le château. La brocante annuelle devient une grande institution, où nous avons d'ailleurs le plaisir de revoir d'année en année les mêmes visiteurs.
Après avoir fait un tour à la brocante extérieure et celle de l'association du château, les visiteurs intéressés ont pu visiter le château de la Mercerie y admirer les azulejos, et prendre conscience du travail de restauration effectué par l'ensemble des bénévoles du château de la Mercerie.
Pour avoir accompagné un groupe l'après midi, j'ai échangé quelques mots avec un visiteur qui me faisait part de son admiration devant le travail effectué. C'était sa seconde visite, en deux ans: il a eu des mots d'encouragements pour vous tous mes amis. Vous pouvez être fiers de vous, car chacun a contribué en fonction de ses moyens physiques, à cette évolution.
La calèche a bien fonctionné et notre ami l'Oiseau-échassier a volontiers pris la pose. Nous avions aussi deux artistes, un tourneur de bois, Philippe, et le tailleur de pierre Laurent, qui ont effectué des démonstrations de leur beau savoir-faire.
Les visiteurs disposaient d'une restauration rapide, omelette, grillades, frites, crêpes et chichis..et bar.
La journée s'est ainsi écoulée sous un soleil éclatant.
Le soir, un dîner était proposé juste devant l'entrée du château.
Beaucoup de monde a répondu à cette proposition.
Vers vingt et une heure, c'est l'ouverture du bal populaire.
Soudain, un drone survole la façade du château, et c'est le signal pour des minutes et des minutes d'un camaïeu coloré accompagnant des formes sculpturales projetées sur la façades, l'illumination interne des salles, du bureau de Raymond Réthoré...Ces formes et couleurs tel un arc en ciel changent sans cesse, c'est un magnifique spectacle.
La façade passe du vert, mauve, rose, jaune, avec formes géométriques, et toujours le drone qui survole cette esplanade.
Le public est conquis par la beauté extraordinaire de cette illumination contemporaine de la façade du château. Nous ne sommes guère habitués à admirer un spectacle d'une telle splendeur dans notre campagne charentaise.
Cette illumination grandiose fût une admirable manière de clôturer cette longue journée du 01 Août 2015.
Cette journée commencée depuis l'aube qui s'est poursuivie bien après le crépuscule fut une réussite, un bel hommage aux frères Réthoré.
Mais aussi une immense fierté pour tous les bénévoles (anciens et actuels) qui œuvrent à la restauration du château depuis quatre ans et en mettant à l'honneur ceux qui ont assuré toute la logistique hier et contribué à la réussite de celle ci.
Le plus grand plaisir de tous les bénévoles d'hier aura été celui d'avoir su vous communiquer leur passion pour ce lieu extraordinaire.
Félicitations vous êtes tous extraordinaires...
Merci de votre visite et à l'année prochaine pour la 5ième édition...
Un merci tout spécial pour notre "drôle d'oiseau échassier", Bernard DEBOISSY, pour sa présence toujours appréciée des visiteurs, à Jean-Marc MERPEIX, le DJ, pour sa super ambiance musicale et à Laurent BLANLOUEIL et son équipe, (Société Format V de Toulouse), pour leur magnifique mise en lumières du château.
(Texte de Maryline BRUNET, Les photos de Jean-Claude BRUNET www.maison-photo-charente.com sont à découvrir dans la Photothèque).
Cette année, nous avons salué l'arrivée de l'été, au château de la Mercerie avec du blanc, du blanc que du blanc annonciateur des belles journées estivales où tout alanguis par la chaleur, nous prenons le temps de rêvasser, de nous détendre à l'ombre fraîche des arbres.
Mais avant de faire la fête, il faut tout organiser, installer prévoir pour que celle ci soit une réussite.
Il faut installer la buvette, le Tivoli des dames cuisinières, le Tivoli des invités, et le Tivoli qui abritera du soleil le groupe de musiciens. Ces quatre points stratégiques sont vite sur pied. Les hommes transportent les boissons, les gazinières, les tables, les chaises, et finissent de garnir de charbon de bois les grands barbecues. La cabane à frites est là également...
Vers 10 heures, LES QUATERMASTERS sont arrivés pour prendre possession de leur scène. Après l'installation, il faut tester pour que les sons et les tempos soit perçus à la perfection par le public. C'était un moment fort agréable pour les bénévoles présents qui pouvaient en profiter en avant première et en apprécier chaque instant.
Le petit bureau est installé presque au bord du parking, un quatuor de jeunes et jolies dames accueillent avec leur beau sourire les participants.
Les participants empruntent l'allée de buis verdoyants toute décorée de belles fleurs blanches confectionnées par d'habiles petites mains. C'est un fort joli signe de bienvenu et tout de suite les personnes se laissent envoûter par la magie du château de La Mercerie.
Maintenant que tout est prêt , chacun se dépêche d'aller revêtir ses beaux atours blancs. Nous complétons notre tenue par une casquette blanche pour Jean Claude et un chapeau blanc pour moi, ces couvre chefs ne seront pas un luxe avec cette chaleur torride. Voilà nous sommes tous fin prêts.
Je commence à dresser la nappe blanche (enfin écru) sur notre table, la vaisselle blanche, les couverts bleus pour une touche de couleur, les petites bougies, et quelques fleurs du jardin.
Les premiers pique-niqueurs commencent à chercher LE MEILLEUR EMPLACEMENT en contrebas du château à l'ombre du grand sapin...on déplie la table de camping, les fauteuils, on sort les plats, la petite revue aussi.
Les tables à l'ombre du petit bois attirent l'œil et sont très vites occupées.
Mais pour transporter le matériel, glacières multicolores, coussins, vaisselle, plats, notre ami bénévole Patrick, protégé du soleil par son célèbre chapeau texan, assure les fonctions de taxis-Merceriens. Ce covoiturage à l'aide de son mini tracteur bleu eà plate-forme rouge est fortement appréciés des participants et pour plus d'effet et cmme il n'a pas oublié de faire clignoter son gyrophare jaune. Il ne passe pas inaperçu.
Juste derrière nous, je regarde avec une grande émotion plusieurs couples d'amis réunis autour d'une gigantesque tablée, l'une des dames a sorti la nappe blanche, les assiettes blanches, et pour peaufiner son décor deux grands chandeliers blancs trônent sur la table et au centre un bouquet d'arums blancs accompagne d'un peu de verdure et de gypsophile. Un très bel exemple que l'on peut pique niquer avec une certaine classe tout en dégustant de délicieuses quiches et tartes maisons. A une autre tablée, le champagne coule à flots dans de très jolies flûtes, d'autres ouvrent de magnifiques panières à pique nique, du charme tout en blanc dans un cadre champêtre qui se prête merveilleusement bien à ces instants de bonheurs familiaux.
Les premiers accords s'élèvent dans l'air, et c'est parti pour un accompagnement musical sur années 60, les sixties. Rien que du bonheur à l'apéritif....
Certains participants au pique nique ont apporté leurs victuailles. D'autres se restaurent sur place au barbecue, à la buvette, ou commandent des omelettes , des crêpes...
Parmi les convives, un grand homme portant haut de forme blanc, tout vêtu de blanc a effectué quelques tours de magie et passe-passe, avec un grand humour. Nous sommes tous subjugués devant son véritable talent de magicien, petits et grands rient aux éclats et en redemandent. Cher ami bénévole vous êtes absolument fantastique... On en parlera longtemps de votre prestation.
Et si.... nous allions faire un petit tour de calèche tractée par de puissants et magnifiques chevaux. Une autre façon d'admirer le parc et le château.
Cependant, une autre animation fait fureur dans le parc. Jean Claude a laissé son imagination photographique l'emporter vers un paradis créatif. Le Président de l'association et moi même étions dans la confidence de ce coup de maître, et nous avons bien gardé le secret.
Jean Claude avait fabriqué et peint en blanc un grand cadre monté sur pied qu'il a installé dans la pelouse en contrebas du château. Bien entendu il n'y avait que les bords du cadre que nous avons garnis de ballons blancs, et d'une rose blanche. Mais ce n'est pas tout... Qui veut photographier, pense appareil photos... Et là, l'affaire se corse.... Jean Claude a aussi fabriqué une grande chambre photographique, blanche et noir sur le côté, en objectif un cylindre cuivré, et pour faire encore plus vrai il a agrafé du tissus noir. Le but de ces objets, inciter les promeneurs et participants à mettre le tissus sur eux, et leur appareil photo dans la chambre pour immortaliser leurs amis dans le cadre blanc avec en toile de fond le château de la Mercerie. Cette animation ludique a remporté un franc succès à la plus grand joie de Jean Claude.
Pour les érudits, des visites du château leur ont permis de cerner toute l'histoire de celui ci, d'en apprivoiser les azuléjos, la restauration de la chambre de Béruges, le renouveau de tableaux sous la houlette de bénévoles artistes. Depuis quelques temps les pièces retrouvent un certain cachet, grâce aux meubles ou objet décoratifs installés par de petites mains et offerts par d e généreux donateurs.
Mais l'une des principales animation extérieure de ce pique nique blanc reste le concert des QUATERMASTERS venus nous enchanter. La musique des années 60 distillée avec beaucoup de talent par des amateurs aux talents de professionnels nous ont transportés dans un autre monde.
Comment ne pas tomber sous le charme de l'harmonica, de la guitare, du saxophone, du batteur, du chanteur, c'était une révélation musicale personnelle, mais aussi pour tout le monde. J'étais si heureuse de voir les sourires sur les visages de mes amis, de voir les pieds taper la mesure. Mais rien de tel pour illustrer ces merveilleux moments que de regarder un magnifique couple de participants s'enlacer, danser avec tant de fluidité, de passion , ils étaient "transportés" dans un autre monde où le rêve ne s'éteint pas. Cela c'est aussi de la magie.
Le public était conquis, sous le charme de ce groupe d'exception, il en a redemandé encore et encore.. Sur la soirée, certains d'entre nous se sont autorisés personnellement à se lâcher, ils ont esquissés quelques pas de danse, se sont laissé bercer par cette divine musique.
Connaissant ce groupe, j'étais très émue et heureuse pour eux d'entendre des félicitations, mais aussi "ah çà c'est de la musique..." cela vaut son pesant d'or. Leur répertoire a évolué, ils sont de plus en plus maîtres de leur musique, je ne pourrais donc vous dire une seule phrase "Juste allez les voir en concert, vous passerez un trop joli moment".
En soirée, quelques participants sont partis, d'autres sont restés dîner sur place, et nous autres bénévoles devions tout ranger, démonter, transporter et échanger nos diverses impressions sur cette journée blanche où nous n'avons recueillis que des félicitations pour le groupe et l' organisation de cette journée.
Nous étions certes très fatigués, mais si heureux d'avoir apporter du bonheur aux participants.
Les choses simples avec un zeste d'élégance font de si jolis souvenirs.
Bravos et félicitations à tous les acteurs, musiciens, artistes en tout genre, bénévoles, et guides, à l'an prochain...
Château de la Mercerie
Dans les dernières heures du printemps, juste avant le passage en été, le 20 Juin fut la dernière journée des bénévoles de ce premier semestre de l'an 2015. Et une fois n'est pas coutume, nous avons commencé la journée avec le soleil....
Nous accueillons comme il se doit deux nouveaux bénévoles de Montbron qui ne vont pas tarder à goûter notre bel humour, et être pris en charge par les plus anciens.
Cependant, en arrivant nous remarquons qu'à l'entrée du château une toile blanche a été installée, de parts et d'autres , de sa façade aux murs des dépendances. C'est du plus bel effet. Ainsi, les visiteurs n'attendront plus en plein soleil, ils seront protégés des affres de cet astre solaire. Et...le photographe est heureux, car il pourra réaliser les photos en gardant un joli contraste car avant, avec la bâche verte tout le monde était de cette même couleur...
L'équipe des Alain continue la restauration du tableau. Il avait triste mine quand il a été descendu de son perchoir. Après quelques mois de travail, même si c'est loin d'être fini, le tableau a déjà retrouvé une nouvelle jeunesse. Il va poursuivre sa cure de jouvence..
Au gré de ses déambulations, Jean Claude surprend une mystérieuse dame installée à un piano, elle égrène quelques notes, transformant pour un tout petit instant le château en pièce musicale, un bien joli interlude.
Devant le château, sur la future esplanade, beaucoup de terres, de cailloux, des fleurs des champs, marguerites, coquelicots, arnica et graminées ont envahis cet espace mettant merveilleusement en valeur la façade du château. C'était gai, mais cela ne pouvait pas durer éternellement.
Donc notre célèbre Nono, aux manettes du tractopelle s'en donne à cœur joie.
D'autres bénévoles tondent la pelouse, jardinent, débroussaillent, c'est un petit groupe très attaché à ces activités.
Une autre équipe est chargée de réinstaller les grands panneaux effectués en 2012, sur l'historique du château, la géologie du site.
Sur l'un d'eux figure les partenaires du château. Leur action est un véritable soutien pour l'association du château de la Mercerie.
Trois panneaux sont consacrés à un trombinoscope des bénévoles de la première heure...chacun y a sa photo....C'est toujours avec une grande émotion que je prends le temps de les regarder un à un. Certains sont partis vers d'autres cieux, au paradis des gens heureux, nous ne les oublions pas, car ils ont été les pionniers de l'aventure de la restauration du Château de la Mercerie.
Pendant ce temps, les hommes installent tout le gros matériel.
Pendant ce temps, ma plume va se poser.. pour revenir dès la rentrée vous compter de nouvelles aventures "Merceriennes".
Mes amis bénévoles vous êtes tous des personnes formidables, chaleureuses.
Je ne saurais finir, sans reprendre le tempo cher à Patrick, TOUS ENSEMBLES TOUS ENSEMBLES ...
Photos de Jean-Claude Brunet sur le site de Facebook: Château de la Mercerie
L'Association pionnière du service civique en France est née en 1994. Allez sur leur site pour bien comprendre le but et ce qu'ils font ... très instructif.
Au delà des missions fixes , d'autres comme celle de la Mercerie leur permet de donner du temps aux Associations.
Le photographe, Jean-Claude, est venu figer ces moments, avec une photo de groupe en souvenir et un reportage qu'ils emportent avec eux.
Ce matin ils avaient les honneurs de la presse Charentaise .
Bonne route à eux et un grand merci à ces jeunes qui prouvent leur intérêt à donner du temps aux autres et à échanger.
Il restera ce soir quelques ampoules en souvenir...
Merci à l'équipe du Château de la Mercerie , encore une page de cette belle aventure qui s'écrit , La renaissance de la roseraie ce sera partagé avec les différentes génération .
Vendredi 05 Juin. La salle VERNET s'est parée de mille feux pour une représentation de la pièce "TOUT BASCULE" d'Olivier LEJEUNE, mise en scène de Madame Marie-Claude LANN.
Dès l'entrée en salle, face à nous, le rideau rouge est tiré. Des effets lumineux multicolores y dansent. Une mise en condition tout en mystère, chacun se demandant bien ce qu'il se cache derrière le rideau rouge.
Vingt heures trente, Pan, Pan, Pan, les trois coups percent au milieu des chuchotements des spectateurs. Quelques palpitations, et.....l'attente ne dure plus, les pans du rideau rouge glissent de chaque côté dévoilant un salon, très bien décoré, avec au centre un canapé.
Vraiment une magnifique soirée, drôle, relaxante, détendue, un moment de plaisir et de bonheur partagés. En effet, ces comédiens nous ont donnés tout l'amour de leur passion théâtrale et nous leur avons rendu tout l'enthousiasme et le plaisir ressenti.
Bravo à la troupe ENTR'ACT dirigée par Madame Marie-Claude LANN et félicitations à tous les comédiens qui nous ont transportés dans un autre monde.
Bien entendu, à mi chemin du déroulement de la pièce, le rideau rouge s'est fermé.
En effet, rire à gorge déployée , cela assèche le "gosier".
Nous nous dirigeons vers la buvette et le stand crêpes, tenus par nos amis bénévoles.
Un petit intermède bienvenu où nous nous retrouvons pour discuter et échanger nos premières impressions sur la première partie.
Comme d'habitude, les succulentes crêpes, et les boissons fraîches ont remporté un vif succès.
Nous félicitons les bénévoles de l'association pour leur accueil chaleureux, leur parfaite implication, et surtout de nous avoir permis d'assister dans d'excellentes conditions à une superbe soirée. Vous êtes tous formidables.
Après plusieurs rappels pour applaudir à tout rompre la troupe ENTR'ACT, qui nous ont réjouis avec un magnifique final, des félicitations aux comédiens, aux bénévoles, il est venu le temps, de se dire au revoir.....avec de si belles images en tête...et se sentir si bien, si serein après une telle soirée...
Le bonheur est parfois si simple......
CE SAMEDI, LE CHATEAU DE LA MERCERIE S'EST TRANSFORME EN IRLANDE CHARENTAISE.
Une légère brume irlandaise a salué les préparatifs de ce premier rendez-vous irlandais au Château de la Mercerie.
Nous étions conviés à une soirée irlandaise pour partager un repas convivial accompagné du célèbre groupe DAGAN, de Salles Lavalette.
Tôt le matin, les organisateurs bénévoles de l'association du Château de la Mercerie et l'ensemble du groupe musical se sont activités pour nous faire vivre une soirée inoubliable.
Les invités sont accueillis par Fabienne, Sylviane, Janna, Constance.
Une fois franchi le seuil du Château, la magie irlandaise s'offre à nos yeux émerveillés. La décoration reprend exactement les couleurs du drapeau irlandais, nappe blanche, set de table vert, orange, vaisselle immaculée, serviettes oranges et vertes, bougie déposée sur des reconstitutions du trèfle à trois feuilles, chaises blanches, oranges et vertes [...]. La salle Vernet avait fière allure samedi soir. Les Azuléjos veillant sur les invités, la scène installé avec la grande toile de fond du Christ, nulle doute que c'était une soirée d'apparat. Un petit lutin charentais a quelque peu détourné l'image du trèfle à trois feuilles irlandais, elle a placé un seul trèfle à quatre feuilles sur une table. La personne, qui l'a trouvé, bénéficiera d' une visite gratuite du château. Ce clin d'œil a été fort apprécié.
Les invités sont arrivés par petit groupe. Ils ont été guidés vers leur table par Constance et Janna. En attendant le début du repas, certains se sont installés, d'autres se sont dirigés vers le bar tenu par Julien ,Christian, qui leur ont servis la boisson de leur choix, bien entendu la bière y figurait en grande quantité.
Les festivités ont démarré vers vingt heures, avec un mot d'accueil de Didier Jobit, et du nouveau Président de l'association du Château de la Mercerie, Georges Mesnard.
Mais où sont donc passés les musiciens???? Entre la poire et le fromage, enfin disons plutôt qu' au moment de déguster le Cheddar et sa petite salade, la lumière s'éteint dans la salle.
Des sons, des bruits, des cris très particuliers provenant de la grande porte vitrée séparant les deux salles ont commencé à intriguer fortement l'assemblée. Cela a crée une ambiance d'attente fébrile. Chacun se posant des questions, mais qu'est ce donc, d'où cela vient t il???
Et soudain, OH!, une lumière blanche jaillit derrière le carreau, elle se déplace mystérieuse de haut en bas, de gauche à droite, accentuant cette attente.
Les cœurs palpitent, les yeux fouillent dans l'obscurité. Puis dans un dernier cri , les portes s'ouvrent, une fumée rouge entre dans notre salle, nous distinguons à peine des ombres de personnage, l'effet de contre jour est accentué par un projecteur qui les suit.
Une musique irlandaise s'élève, les musiciens et leurs lutins font une entrée fortement remarquée. Ce soir ce sera un quatuor de musiciens, avec guitare, violon, mandoline, et un objet spécial (dont je ne connais pas le nom, donc avec mes excuses) qui sert d'instrument à gratter. Tous les spectateurs sont tous bouché bée, ils sont sous le charme de cette entrée en scène grandiose et extravagante, mais ô combien inoubliable. Nous entrons au pays des histoires, des contes irlandais, et des lutins.
Après la montée des quelques marches les menant sur scène, un musicien présente le Groupe DAGAN. Comme ce soir, c'est une première rencontre entre les vieilles pierres du Château de la Mercerie , et l'Irlande, le Groupe a composé un concert "éphémère" dédié spécialement au Château. Les chansons, les airs ont été crées ou repris uniquement pour nos invités.
D'ailleurs, il nous invite à "se faire plaisir, à participer en tapant le rythme dans nos mains, si le cœur nous en dit, à leur faire plaisir, aussi en nous éclatant". Il ne nous reste plus qu'à nous laisser aller à la découverte de ce groupe d'exception qui tout au long de la soirée, nous a transporté dans un autre monde musical, d'une grande intensité, au charme incomparable des balades irlandaises.
Soudain, les mains, les pieds démangent trop les spectateurs. Certains vont se laisser emporter par cette extravagance, chanter, rire, et se lever pour esquisser quelques pas de danse. Ils sont transportés dans leur perception musicale. Au fil de la soirée, les visages s'illuminent de plus en plus, le bonheur leur va si bien.
De temps en temps l'un des musiciens s'interrompt pour nous raconter des histoires irlandaises. Il est dans son univers et nous ouvre grand cette porte pour nous faire partager cette passion-là. Mais ce n'est qu'un intermède pour enchaîner avec des musiques de rondes endiablées, sautillantes, au rythme assez soutenu. Voyons voir...si j'ai su vous communiquer cette envie de sautiller, prendre les amis par le bras pour une danse endiablée.!!!
Une fois les irish coffee servis, les bénévoles ont profité d'une petite pause pour rentrer dans la danse endiablée, mesdames vos yeux brillants, vos joues rosies par le bonheur, vos sourires messieurs vous allaient si bien, vous étiez heureux d'avoir donné tant de plaisir à vos invités.
Mais pendant ces festivités musicales, un jeu a été lancé par Didier, chacun, selon son envie devait soupeser un jambon de campagne, en donner le poids, et attendre la fin pour connaître l'heureux gagnant. Constance et moi-même nous sommes donc retrouvés ensembles pour ce tour de salle attractif.
A la fin du concert, l'un des musiciens pour clôturer cette soirée n'a pas oublié de rendre hommage aux frères Réthoré, et nulle doute que cela les aurait rendu heureux de voir leur rêve d'un château animé d'une passion musicale, culturelle devenu réalité.
Tout au long de la soirée, les personnes présentes ont manifesté leur satisfaction sur la qualité du repas servi chaud et en abondance, sur le concert...
Toutes nos félicitations à l'ensemble de l'équipe des bénévoles de l'Association du Château de la MERCERIE, pour cette organisation hors pair, la qualité du service, le repas succulent, l'accueil souriant et chaleureux, un savoir-faire remarquable.
Texte de notre reporter Maryline Brunet
Photos de Jean Claude Brunet , LE photographe de l' Association
Un grand MERCI à eux deux ......
Vous retrouverez les photos de cette soirée sur le site Facebook : château de la mercerie
Dans quelques jours, ce sera le printemps.
C'est aussi, aujourd'hui, la troisième journée des bénévoles de l'an 2015.
Ainsi les pièces du château semblent retrouver le panache qu'elles avaient perdues.
Nous ne saurions déroger à la tradition des petits matins brumeux du magnacois. Cachés dans la brume, derrière leurs arbres, le duo de jardiniers grimpés sur leur échelle, me fait croire qu'ils préparent une course d'échasse landaise. Mais non point. Sécateur en main, çà taille, çà raccourcit...c'est de saison.
Entre les arcades du château, une coccinelle géante accompagnée de son copain et copine taille-haie en main, raccourcissent la haie de buis, lui rendant une seconde jeunesse. Un peu plus loin, derrière eux, une autre équipe ramasse, et charge dans le camion toute cette végétation qui s'en ira raconter des histoires enchantées aux végétaux de la déchetterie.
Mais il y a toujours des surprises qui nous attendent, et dont notre œil photographique va capturer l'instant. Eh, oui! Aujourd'hui c'étaient quelques œufs rescapés de Pâques 2014...la couleur et la forme sont un peu abîmées...
Je retrouve un bénévole chargé de poser de biais des lattes de bois sur l'ossature de la tour, de la Poivrière. Un tour dans un sens, un autre dans l'autre, cela fait un croisé très beau, mais dont la réalisation ne s'avère pas si simple que cela...
A côté, deux dames bénévoles ont entrepris de nettoyer une salle de bains.
C'était donc la première journée de l'année 2015 des bénévoles au Château de la Mercerie.
Après les embrassades, les accolades, les souhaits de meilleurs vœux, les sourires...chacun part vers son atelier, à un poste bien spécifique, selon ses envies....
Un trio de comparses s'est attaqué à finir le cirage de la chambre de Béruges. Cela sentait délicieusement bon et la pièce avait une belle couleur chaude pain d'épice. On peut les saluer et les applaudir, car monter sur un échafaudage n'est pas donné à tout le monde. Bravo et félicitations.
L'équipe de nos bénévoles chargés de la restauration des tableaux en a descendu un, il a fallu le décrocher de son support, pour l'amener en plusieurs pièces dans la salle dédiée à la remise à neuf des différents tableaux. Celui ci est particulièrement abimé. Il va falloir beaucoup de courage, de patience, de savoir faire pour lui redonner tout son panache....Mais gageons que dans quelques mois, le résultat nous surprendra et redonnera le sourire à toute cette équipe.
L'atelier créatif de jeux pour les petits enfants pour la journée "chasse aux œufs" le lundi de Pâques battait son plein. Les apprenties étaient très studieuses pour écouter les recommandations de leur maîtresse Mirèn. Bien sûr, on ne va pas éventer le secret de leur préparation, mais c'est beaucoup de travail pour contenter des enfants qui seront accueillis avec leurs parents les bras grands ouverts avec le sourire et la chaleur des bénévoles.
Le long du chemin dans le bois qui deviendra l'accès principal au château: une autre équipe s'est chargée d'abattre de grands arbres pour en sécuriser l'accès. Ils n'ont pas perdu de temps, c'est un gros travail physique.
L'équipe des jardiniers s'est attaqué aux rangées de buis: après la taille du mois dernier, là ils ont désépaissi la rangée. Cela va leur redonner toute leur vigueur et le chemin s'en trouve élargi. Ils étaient plusieurs, mais c'était nécessaire. Ce soir c'est tiré au cordeau, droit dessus, droit sur le côté. Quelques petits arbustes ayant été donnés ont retrouvés d'autres copains dans le massif d'entrée.
Au niveau de la fermette, les travaux avancent bon train, en intérieur comme en extérieur. Notre ami tailleur de pierre a installé un magnifique escalier permettant l'accès à la fermette. L'équipe d'électriciens a fini d'installer les rampes d'éclairage au plafond. Ce travail de rénovation intérieur a été mené de mains de maître. On peut aussi les féliciter.
Une autre équipe se charge tous les mois de continuer le travail commencé de clôture....et çà avance bien également.
Chacun s'en est retourné à ses diverses occupations....et cette nuit dormira certainement d'un bon sommeil réparateur.
Ces journées sont toujours un bonheur pour chacun, celui de se retrouver, d'échanger, de partager un travail physique ou intellectuel mais dans la joie et la bonne humeur.
A la prochaine fois, bonne soirée les amis, et surtout soyez fiers du travail que vous accomplissez pour le Château de La Mercerie.
Vous savez que mon plus grand plaisir, en rentrant pendant que Jean Claude trie les photos prises au cours de la journée, c'est de me remémorer tous ces instants, et de les partager avec vous.
A bientôt.