ça s'est passé en 2017
Père Noël et compagnie. par Château de la Mercerie (16-12-2017)
Cette dernière journée est placée sous le signe de la fête depuis quelques années.
Le jour se lève comme d’habitude sur le café et les beignets mais il flotte dans l’air cette fébrilité commune aux moments des festivités de fin d’année.
Car chacun sait qu’aujourd’hui est une journée particulière pour un château particulier…
Les ateliers sont affichés, Didier les énumère et les bénévoles se répartissent sur les lieux dans lesquels ils ont choisis d’apporter leur savoir-faire.
Le ruche à nouveau bourdonne, à l’intérieur, à l’extérieur…partout à la fois comme une machine bien rodée.
Il faut noter que d’un mois à l’autre, le château ne dort pas : entre ces journées prévues sur le calendrier, des bénévoles viennent pendant quelques jours en semaine afin de poursuivre les travaux. Les avancées sont découvertes à la journée suivante…et c’est à chaque fois un étonnement non dissimulé !
Le déjeuner de cette dernière journée propose bien sûr un menu festif et chacun de se régaler avec des plats spécialement préparés pour cette occasion.
Les cuisinières et cuisiniers en sont grandement remerciés.
Puis les bénévoles repartent pour continuer sa journée jusqu’en fin d’après-midi.
Mais ce n’est pas terminé pour autant : la soirée de fête se poursuit avec le diner dansant et surtout la venue du père Noël !
Et oui, nous avons gardé notre âme d’enfant et le bonhomme en rouge ne manque jamais de passer pour la traditionnelle distribution des petits cadeaux que chacun a pris soin d’apporter le matin même.
Et chacun découvre au hasard de ce partage le cadeau que le père Noël a apporté.
Un moment chaleureux où les rires se mêlent à l’émotion.
Un grand merci à Patrick et Catherine d'avoir encore mis à la disposition de l'Association leur atelier et d’avoir fait rêver les petits et les grands…
Au cours de cette année, nous avons accueillis de nouveaux bénévoles qui sont arrivés au fil des mois. Ils ont pu participer à une épopée atypique.
Bienvenus (encore une fois) et merci à vous pour votre engagement dans cette aventure unique.
Et merci à tous les bénévoles pour cette année 2017.
Rendez-vous en 2018.
Crédit photo: Jean-Claude BRUNET
D'autres photos sont visibles sur notre site Facebook: Chateau de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Journée ensoleillée. par Château de la Mercerie (18-11-17)
Voici les ingrédients qui assurent une super journée : le soleil et la bonne humeur, les retrouvailles qui sont toujours chaleureuses et le plaisir de se retrouver évident.
On peut commencer…
Les différents ateliers sont mis en place :
- le ramassage des feuilles autour du Château avec, cette année, une innovation qui aurait mériterait d’être brevet é : un aspirateur fabriqué-maison accroché derrière le camion avec cage à feuilles adaptée,
· La pose des zincs à la grange,
· Le nettoyage hivernal des massifs, à la roseraie et dans la laurière,
- La découpe des ardoises pour noter les parrainages de la Noyeraie,
- La suite de la restauration du grand tableau de la salle des Azulejos,
- Le rangement du mobilier et le ponçage des panneaux d’accueil,
- Et le travail administratif : un incontournable.
A la pause déjeuner, le repas est toujours aussi parfait et tellement apprécié : merci à nos cuisinières et cuisinier pour ces menus qui réchauffent les cœurs et les corps.
Un grand merci aux bénévoles : vous étiez encore nombreux ce jour. Et le travail qui avance…avance…
Crédit photo: Jean-Claude BRUNET
D'autres photos sont visibles sur notre site Facebook: Chateau de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Une journée bénévoles sous le signe du Soleil. par Chateau de la Mercerie (14-10-2017)
Après la traditionnelle entrée en matière que sont le partage du café, des beignets et la répartition des ateliers, cette journée particulièrement ensoleillée et chaude a permis un ramassage de citrouilles qui ferait pâlir Cendrillon.
Toujours dans la roseraie, des bénévoles ont effectué le relevé des noms de chaque rosiers. Leur repérage par numéro et par massif sera inscrit ensuite sur un plan qui sera placé à l'entrée du site pour le confort des parrains et maraines qui viennent voir leur rosier. Cette réalisation sera faite courant ce cet hiver. Il en sera de même pour la noyeraie dont le parainage se poursuit.
Une donatrice a fait don de très beaux livres reliés qui ont été installés dans les bibliothèque du château, enrichissant du même coup les étagères. Le regard glisse d'une reliure à l'autre dans une jolie harmonie.
Les dernières tontes ont aussi été effectuées tandis que les allées des buis retentissaient des brtits des diverses tronçonneuses. "Que ces buis sont longs! mais que la perspective est belle!".
En effet, le travail est ardu mais le résultat est superbe!
Derniers réglages de la vidéosurveillance du Château, quelques visites impromptues et voici encore une journée bien remplie, entrecoupée par le déjeuner toujours bienvenu et apprécié, préparé par nos cuisinières et cuisiniers .
Un énorme merci a tous nos bénévoles et bienvenue à Eva, nouvelle bénévole qui s'est retrouvée embarquée dans cette aventure hors normes.
A la prochaine journée.
Crédit photo: Jean-Claude BRUNET
D'autres photos sont visibles sur notre site Facebook: Chateau de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Les journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017
Un seul mot MERCI !
MERCI aux nombreux et sympathique visiteurs des journées patrimoines à la Mercerie .
Merci à tous nos bénévoles qui ont une fois de plus assumé comme des pros:
- aux guides qui ont encore une fois emmené les visiteurs dans l'aventure unique et tellement hors normes qui se vit au château,
- à celles et ceux qui ont assuré la restauration et la buvette et si l'on en croit les commentaires: les plats simples ont titillé agréablement les papilles et la soupe à l'oignon a reçu un très franc succès...d'autant que la pluie a été notre invitée (presque surprise) de ces journées,
- à celles et ceux qui ont ouvert les portes de la Brocante du château et qui ont permi aux visiteurs de trouver parfois "leur trésor".
MERCI!
Et promis l'année prochaine ont aura le soleil.
La rentrée du 09-09-2017
Une rentrée, c'est toujours émouvant.
Se retrouver après une pause pendant les vacances, retrouver ses repères, les gestes d'affection, l'accueil des petits nouveaux...le café et les beignets, le site...bref, une rentrée est à chaque "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre".
On retrouve l'ambiance joyeuse et chaleureuse familière et bienveillante.
Et cette rentrée-ci n'a pas échappé à la tadition.
Le tableau des ateliers est affiché, Didier en donne la liste et chacun se dirige vers le sien.
Tous les lieux sont investis, à l'intérieur, à l'extérieur...et rien n'échappe aux mains expertes.
Et le château revit...même s'il n'était seulement qu'assoupi car il ne dort jamais vraiment.
Nous avons commencé la 7ième année et ce n'est que du bonheur grâce aux bénévoles, aux partenaires, aux intervenants et aux visiteurs.
Si e lieu n'avait pas existé, il aurait fallu le créer pour vivre cette belle aventure.
Crédit photos: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos sur le site Facebook: Chateau de la Mercerie, organisme à but non lucratif
Dans l'antre de Héphaïstos... (rédit photo J-C Brunet)
|
Grande Brocante et Bal Populaire. par Maryline B. (06 août 2017)
Hier, c'était la traditionnelle et non moins incontournable brocante du Château de la Mercerie.
L'aube à peine naissante, une file d'exposants attend patiemment que l'équipe non moins matinale de bénévoles, vienne les accueillir, les saluer et les placer dans le parc.
Afin d’assurer la sécurité sur la route, les exposants ont pu passer entre les piliers de l'entrée du château et descendre entre les buis rejoindre leur emplacement pour la première fois cette année.
Tandis que les exposants s'installent, les visiteurs arrivent pour découvrir en avant première les merveilles.
Depuis de nombreuses semaines, une équipe de bénévoles du château s’est activée à la brocante privée du château en triant et étiquetant tous les objets.
D'autres équipes se sont partagés le travail au niveau du parking événementiel, des deux buvettes et des deux pôles de restauration pour les repas de la mi-journée et du soir.
L'équipe des guides a assuré les nombreuses visites tout au long de la journée et la Boutique a accueilli des visiteurs heureux de rapporter un petit souvenir.
A voir leur mine réjouie, les bras chargés de leurs emplettes, nul doute, que les chineurs ont trouvé leur petit bonheur du jour.
Vers dix huit heures, c'est le dernier tour du petit train du château qui a été fortement apprécié par les visiteurs et surtout par les enfants qui en raffolent.
Une si belle journée ne pouvait se clore sans une dernière festivité : c'était donc soirée entrecôte et bal populaire animé par un DJ.
Le bal est un moment fort de la soirée. Grâce à la musique et aux effets lumineux dansant sur les Azulejos chacun entre dans le monde des étoiles.
Les invités n'ont pas omis de féliciter tout le monde pour l'organisation, d'indiquer ce qui était très bien, de donner quelques conseils pour la suite et surtout de demander la date de la festivité dinatoire suivante.
Ce fut une merveilleuse journée qui mérite les félicitations aux vaillants bénévoles, qui grâce à leur sourire, leur inaltérable bonne humeur, leur implication, leur bonheur et leur générosité a permis que cette longue journée soit un grand succès et surtout a su donner envie aux visiteurs de revenir nous voir.
Notre prochain challenge sera le mois prochain avec les deux journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017.
NB : Passage d'une célébrité sur le site : des exposants auraient reconnu le propriétaire du château de chalais : Mr Yves Lecoq qui serait venu se promener à la Brocante.
Texte de Maryline Brunet
Crédit photos : Maryline et Jean-Claude Brunet
D’autres photos disponibles sur la page Facebook : Château de la Mercerie et dans la photothèque.
La 3D en plein air. Par le Département de la Charente (12-07-2017)
Malgré une météo plutôt fraîche le mercredi 12 juillet, les spectateurs ont pu profiter du premier ciné plein air de la saison au château de la Mercerie, à Magnac-Lavalette !
Équipé de "lunettes actives" et d'un son dolby surround, le public a pu s'immerger dans l'ambiance du film "Gravity" en 3D.
Restauration des tableaux de la salle-à-manger. Par J-C Brunet (10/07/2017)
Un
|
Les tableaux de cette pièce longtemps exposée aux intempéries étaient dans un état de dégradation avancée: moisissures, chancis, dépigmentation de la couche picturale, nombreux repeints abusifs et maladroits.
Les oeuvres avaient perdu toute lisibilité.
L'objectif était de redonner leur lisibilité aux oeuvres sans les dénaturer bien évidemment.
Notre restaurateur a fait le choix de conserver des imperfections. Certaines ne sont que légèrement atténuées.
Les oeuvres conservent ainsi l'authenticité de leur vécu et la réintégration picturale est bien sûr réversible.
Nadine Lurcin et Alain Meunier ont apporté leur précieux concours pour la phase de nettoyage .
Restaurations réalisées par Alain Lurcin, bénévole de l'association.
Crédit photos Jean-Claude Brunet. Vous trouverez d'autres photos sur le site FaceBook, Château de la Mercerie.
La dernière journée de la saison. Par J-C Brunet (08-07-2017)
L'esplanade est prête pour la projection en 3D. (Crédit photo J-C Brunet)
|
Samedi, la journée bénévoles à permis de finaliser l'esplanade du Château en enlevant les pierres dans l'herbe et préparer ainsi la soirée-projection 3D ce mercredi soir 12 juillet, à 22h00. Une soirée exceptionnelle ou sera projeté gratuitement le film "Gravity" sur grand écran, avec 300 transats! Une première à la Mercerie!
L'allée de la roseraie à changé aussi: des barrières ont été posées pour la sécurité, éloigner les animaux trop gourmands et la finition du lieu. Mr Raymond aurait sûrement fait la même chose.
D'autres ateliers se sont poursuivis: pose des films de sécurité sur les vitres, nettoyages en intérieur et en extérieurs, poursuite de la restauration des tableaux...Bref, une journée encore très riche au cours de laquelle nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre belle aventure 4 nouveaux bénévoles: Annie, Anne, Alice et Gérad. Ils ont pu partager tous ces moments amicaux et insolites et surtout le repas préparé avec talent par nos cuisinères préférées...
D'autres photos de J-C et Maryline Brunet sur le site Face Book: Château de la Mercerie.
Sous le soleil…par Jean-Claude B. (10-06-2017)
Et une nouvelle journée des bénévoles placée sous le soleil, les sourires et la bonne ambiance.
Exceptionnellement, cette journée fut principalement et en priorité consacrée à la roseraie avec le nettoyage des herbes, la taille des rosiers et surtout le début de la pose des barrières anti-chevreuils gourmands et autres animaux appréciant particulièrement les boutons de roses.
Toujours à la roseraie, il y fut question aussi du dégagement du tas de gravier pour la future finition des allées en gravillons. Ce travail doit être effectué très prochainement par des jeunes en Service Civique, comme les deux années précédentes.
Les incontournables activités de tonte du parc et des parkings ont a été faites ainsi que le nettoyage des parterres et talus. En ces temps estivaux, tout pousse très vite…
Jean-Paul a déménagé de son atelier devenu trop exigu pour la monumentale grille de l’entrée du château et occupe à présent les anciens ateliers au centre du bourg. Davantage d’espace pour cette réalisation qui promet d’être magnifique. Pour le moment, on la voit en pièces détachées mais le dessin final permet de l’imaginer.
Il y a eu aussi la suite de la pose des feuilles de sécurité sur les vitres du Château et la poursuite de la mise en place des livres dans les deux meubles-bibliothèques.
Au cours du déjeuner qui était fameux comme à l’accoutumé (un nouveau merci à nos cuisinier(e)s préféré(e)s), nous avons pu visionner l’intervention très professionnelle de notre ambassadeur Jean-Claude, lors de son passage chez Marc Menant sur CNews. Avec beaucoup de talent, il a mis en avant le travail des «vaillants bénévoles » sans oublier de susciter la curiosité et le mystère en glissant une phrase sibylline…pour le plus grand plaisir de Marc Menant…Quel talent ce Jean-Claude!
Marie-Cécile quant à elle, nous a présenté ce qu'elle avait réalisé au cours du stage « taille de pierre » au Château avec Valérie la sculpteuse.
Et nous avons souhaité la bienvenue à deux nouveaux bénévoles: Isabelle (de Bordeaux) et Dominique (de Montmoreau).
Après le déjeuner, les travaux se sont poursuivis, y compris pendant la visite d’un groupe de plus d’une cinquantaine de personnes qui a pu ainsi assister à l’engagement des bénévoles. Ces visiteurs ont, une fois de plus, apprécié la magie du lieu et le travail de restauration.
Encore un grand merci à nos vaillants bénévoles.
Crédit photos: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos sont à découvrir sur FaceBook: Chateau de la Mercerie, organisme à but non lucratif
Le haut de la grille du portail de l'entrée (crédit photo: Jean-Claude BRUNET)
|
Une Soirée Irlandaise.Par Maryline B. (20-05-2017)
Des jours et des heures de préparatifs organisés par les vaillants bénévoles de l'association du château de la Mercerie, pour ce second repas irlandais, dont l'animation musicale était assurée par le groupe Dagan.
Au fur et à mesure que l'heure H avançait, la petite pression montait dans le coeur de chaque bénévole.
L'effervescence, en cuisine, en extérieur, au bar et dans la salle, les ultimes vérifications de dernière minute, et le brieffing pour l'équipe de serveurs et serveuses.
Le Château de la Mercerie attendait ses 271 convives...
Les tables reprenaient les couleurs du drapeau irlandais.
Les bénévoles tenues sobres de rigueur, pantalon, tee shirt noirs, et cravate orange pour les dames et vertes pour les hommes.
L'arrivée très remarquée de cinq jeunes en tenue irlandaise a remporté un vif succès: justaucorps noir, chaussettes blanches, gilet brodé aux trèfle irlandais, redingote verte et ultime chapeau haut-de-forme,pour les hommes et, pour les dames, jupe et petite veste. Leur venue a donné un juste ton à la soirée, sans compter qu'ils ont largement participés aux danses irlandaises.
Les musiciens, violonistes, guitaristes, chanteuses du groupe Dagan nous ont transportés dans un autre monde féérique, du rêve, des ballades irlandaises, ou plus endiablées. Votre concert était excellent, votre présence a illuminé le château de la mercerie, l'a fait vibrer.
Merci pour ces moments magiques où l'on peu, un temps, vivre une belle aventure musicale.
Merci à vous, l'ensemble du groupe Dagan, vous êtes extraordinaires et vous avez toute mon admiration.
Mes respects, mon admiration en partculier pour l'équipe en cuisine, mes amis vaillants bénévoles, vous avez été extraordinaire tout au long de cette soirée.
Bravo en attendant de remettre le "couvert" l'an prochain.
(D'autres photos de Jean-Claude et Maryline Brunet sont visibles sur le Face Book : Chateau de la Mercerie)
(crédit photo Jean-Claude Brunet)
|
Encore une journée des bénévoles. (13 mai 2017)
Une journée pour travailler à l’intérieur, l’extérieur, faire du nettoyage et les premiers préparatifs pour la soirée Irlandaise qui sera le samedi suivant...
Aménagement de l'ancienne cuisine en bas en atelier provisoire, avec la pose du plancher et la découverte d'un énigmatique dessin dans un placard...
Jean-Paul avance dans la réalisation du portail de l’entrée et suite de la pose des feuilles de sécurité sur les vitres.
Le repas toujours aussi bon préparé par nos cuisinières avec la remise de cadres, dont un diplôme pour notre Nono, le roi de la pelleteuse.
Reprise de l'allée d'accès à la roseraie, remise en place des panneaux dans l'allée des buis... Une journée chargée, toujours placée sous le signe de l'amitié et de la convivialité.
Au cours du repas l'ensemble des bénévoles à visionné l'émission de FR3 Limoges du 5 Mai au cours de laquelle, Jean-Claude avait représenté les "vaillants bénévoles" et le Château dans l'émission 9h 50 le matin (voir replay FR3).
Merci à tous pour cette belle journée et pour tout ce travail accompli.
(D'autres photos de Jean-Claude Brunet sur le Face Book: chateau de la Mercerie)
Pâques 2017 à la Mercerie, digne d'un grand cru .Par Maryline.B (18-04-2017)
(crédit photo Jean-Claude Brunet)
|
Un temps idéal, de la bonne ambiance, des animations pour les enfants originales et des démonstrations sur tour à bois de notre cher ami Philou attendaient les visiteurs pour la traditionnelle chasse aux oeufs au château.
Des stands toujours attractifs comme celui des crêpes dont on ne cite plus le succès et celui de la buvette pour étancher les soifs dans les petits "salons" privatifs ont beaucoup plu.
Et surtout, il y a eu la première sortie officielle de la vedette du jour: le PETIT TRAIN, qui a séduit les petits bien entendu, mais aussi les grands.
Une autre nouveauté: l'accueil à la ferme du bas, la Boutique, qui est une réussite et qui a été apprécié.
Vous pouvez y acquérir divers produits dérivés, pour certains tout droit sortis de l'imagination toujours débordante de Jean-Claude, le maître des lieux.
Les espaces verts où ont pu se poser les visiteurs qui ont profité du lieu ont été bien investis et beaucoup de parents s'y sont installés pendant que leurs enfants cherchaient les 4 oeufs blancs et le précieux oeuf coloré.
Les visites aussi ont fait le plein et les visiteurs sont repartis éblouis par le lieu et impressionnés du travail de restauration des bénévoles.Il est vrai qu'en une année, les travaux de restauration ont avancé de pas de géants.
Un remerciement spécial à l'ensemble des bénévoles qui a travaillé à la préparation de cette journée et à leur présence tout au long de cette journée.
Chacun de vous peut et doit ressentir une immense fierté devant ce travail accompli.
Le sourire des visiteurs est la suprême récompense pour tout votre investissement personnel.
Une journée réussie, merci aux très nombreux parents et enfants et visiteurs venus à la chasse aux oeufs .
Une journée des bénévole. (15-04-2017) .
Une journée destinée au nettoyage et à la préparation de la journée pour la chasse aux oeufs:
Béchage de la roseraie avec un peu de vitamines pour les rosiers, ponçage des marbres d'une des cheminées par Valérie la sculpteuse, dépose des tableaux de la chambre de Raymond pour une restauration nécessaire, remise des éclairages pour les festivités prévues pour la saison, débrousaillage et nettoyage devant le batiment de la fermette et au bout de l'allée, poursuite de la fabrication du portail par Jean-Paul...autant de travaux destinés à faire que le château soit fin prêt pour la journée de sa réouverture...
On n'oublie pas le succulent repas préparé par nos gentilles cuisinières qui ont fait une faveur à ceux qui ne mangent pas de boudin (fait maison ) et qui ont eu droit à une omelettre "sp'ciale" a été accuilli avec toujours autant de plaisir.
Et remise du cadre bénévole à Louise la plus jeune bénévole de la journée, au cours de ce repas.
Encore un grand merci à vous tous.
D'autres photos de Jean-Claude et Maryline Brunet sont à découvrir sur notrepage Facebook: Chateau de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Ce n'est pas un poisson d'avril...(01-04-2017)
Un
|
Ce 1ier avril fut une journée spéciale avant la prochaine journée bénévoles du 15 prochain.
Cette journée est venue se rajouter aux traditionnelles journées afin d'avancer dans la préparation de l'ouverture du Château à Pâques.
Merci à la cinquantaine de bénévoles qui a répondu présent et fait encore une fois des miracles.
Nettoyage , tonte , déblaiement , balayage , préparation des panneaux d'accueil , pose de feuilles de protection sur les vitres des fenêtres du manoir pour la sécurité, préparation des fluyers pour la traditionnelle chasse aux oeufs du lundi Pâques (le 17 avril), remise en place des deux bibliothèques et des livres... tous les ateliers prévus se sont déroulés en dehors des averses prévues par la météo.
Il y a même eu un petit moment détente avec la montée sur la tour belvédère des bénévoles qui le souhaitaient et qui en sont redescendus le sourire aux lèvres. De là-haut, en effet, un paysage spectaculaire s'offre au regard avec une vue imprenable sur le Château et le paysage Charentais. On voit très loin sur 360°
Les cuisinières, secondées cette fois par Christian à la plancha, nous ont encore offert un succulent repas. Un grand merci à eux.
Et un grand merci à nos bénévoles qui ont ajouté cette journée à leur calendrier.
Crédit Photos: Jean-Claude BRUNET
D'autres photos sont disponibles dans la photothèque et sur le site FB Chateau de la Mercerie ( organisme à but non lucratif)
En février et en mars au château. Par Maryline B. (11-02-2017)
Après le traditionnel café et beignets de Lulu, fortement appréciés, car en février, il ne fait pas encore très chaud le matin, à l'énoncé des divers ateliers, chacun se répartit vers celui qui lui convient le mieux.
Arrivée dans la matinée, je me dirige vers la fermette où je sais trouver une équipe chargée de couper, poncer, installer des étagères. La boutique aura bien besoin d'espaces aménagés pour recevoir les divers souvenirs que les visiteurs pourront emporter chez eux après avoir effectué la visite du Château de La Mercerie. Des nouveautés viendront d’ailleurs côtoyer les anciens.
Un duo de bénévoles s'occupe également de l'électricité de ce lieu.
En extérieur, c'est jardinage des massifs. Une équipe féminine s'occupe à tailler les buissons de lavande, autres arbustes, biner la terre, arracher les mauvaises herbes.
Une équipe continue inlassablement à jointer le soubassement du château. Peu à peu leur travail redonne de la beauté à ces soubassements.
La tour carrée du belvédère a été débarrassée de ces encombrants, cet espace servait à entreposer l'outillage de menuiserie. Ce soir grâce au travail des bénévoles cet espace vide car
un nouveau chantier va débuter très bientôt. A cet emplacement, un escalier va être construit par les Compagnons de St Jacques. Cet escalier permettra l'accès au belvédère de la tour, avec un point de vue imprenable sur le château et la campagne charentaise.
Ces derniers mois, les boiseries de la chambre de Raymond Réthoré ont été restaurées grâce au talent des menuisiers bénévoles du château. Pour finir de leur redonner tout leur panache, il fallait les cirer. Un quatuor se partage cette activité. La pièce sent bon l'encaustique, les boiseries brillent et reluisent. La pièce retrouve un nouvel éclat.
Au même étage, une équipe féminine s'active autour de Jean-Claude. En effet, après avoir cherché ces derniers mois de nouvelles idées de souvenirs pour étoffer la boutique du Château de La Mercerie, l’atelier « tuiles et ardoises décorées » est mis en place. La pièce est chauffée pour permettre le séchage.
L'équipe féminine, plus importante que prévue, a permis la réalisation de plusieurs pièces. Il fallait procéder en différentes étapes, peindre des tuiles ou ardoises, le séchage, le vernissage du motif retenu pour chaque catégorie, la finition passe par la pose du motif. Un travail de longue haleine qui rejoindra les autres souvenirs sur les étagères prévues à cet effet.
L'allée d'accès à la roseraie va être modifiée. Pour cela, le long du sentier actuel, sur une belle profondeur, des arbres ont été abattus et tronçonnés. Un feu est allumé pour brûler le petit bois qui débarrassera ainsi l'espace. En même temps, d'autres arbres, arbustes, longeant la roseraie sont également abattus. Ce travail était nécessaire, pour dégager et apporter plus de lumière et de soleil à la roseraie. Les rosiers n'en seront que plus magnifiques.
Au cours de la matinée, du vin chaud à la cannelle a été apporté à chacune et chacun des bénévoles, sur les différents ateliers. Une attention qui a été appréciée en cette matinée plutôt fraiche.
Nous retrouvons avec bonheur, l'équipe fétiche du cuisinier et des cuisinières. Comme à l'accoutumée, un délicieux repas nous attendaient réconfortant les estomacs affamés par cette matinée productive. En cette saison, les potées sont de rigueur, après un succulent potage vermicelle, le pot au feu et sa ribambelle de légumes, salade fromage, et un grand merci à nos deux bénévoles qui nous ont confectionné des crêpes accompagnées de non moins divines et succulentes confitures maison, gelée de coing, framboises, fruits rouges, et pâte à tartiner pour les puristes....
Le travail a repris jusque dans la soirée. Ce soir les tâches réparties dans les divers ateliers ont remarquablement bien avancé.
Ce fut une belle journée, grâce à l'enthousiasme, l'implication totale et au dévouement des bénévoles. Encore merci à chacune et chacun d’entre vous.
Une nouvelle année...(14-01-2017)
|
|
|
|
Le fer se tord pour devenir volute. Crédit photo Jean-Claude BRUNET |
En cette première de l'année 2017, les bénévoles présents se réchauffent tout en s'offrant leurs voeux, un verre de café à la main et un beignet dans l'autre car il ne faut pas faillir à la tradition d'accueil désormais familière au château.
Puis, Didier annonce les différents ateliers que chacun s'empresse de rejoindre et les nouveaux bénévoles s'inscrivent puis rejoignent les ateliers à leur tour.
En extérieur, les jardiniers s'activent autour des rosiers qu'il faut "pomponner" pour une nouvelle saison colorée et parfumée. La réparation d'une petite partie de la clôture électrifiée s'avère nécessaire suite à des dégâts causés par un animal.
Les panneaux d'accueil que les visiteurs pouvaient lire en montant vers le château sont enlevés, nettoyés puis seront réinstallés, cette fois avant le portail monumental qui marque désormais l'entrée du château.
La bâche à incendie est déployée à l'emplacement préparé au préalable par Nono. Un travail de forçat vu le poids de ladite bâche... Elle est remplie par l'eau de la réserve située dans la partie boisée du domaine.
Il y avait longtemps que les tronçonneuses n'avaient fait entendre leur grondement. Voilà qui est fait : des arbres menaçants ont été sciés afin de sécuriser l'accès à la roseraie.
Jean-Pierre et Stéphane sont à pied d'oeuvre aussi et poursuivent leur travail sur les gouttières en zinc. Par ailleurs, Stéphane a ciselé une splendide rose en zinc elle aussi et l'a offerte au château.
A l'intérieur du château, des bénévoles s'activent dans le salon du Vernet. En effet, lors de la journée de décembre dernier, ce salon avait été enièrement vidé afin de permettre la restauration du plafond. A peine un mois après, mobilier et bibelots ont retrouvé leur place.
Les deux "Alain" et Michèles'occupent des finitions du tableau de la Vierge qui sera prochainement replacé au plafond du Vestibule. Un travail de patience et tellement minutieux.
L'atelier des moulures en plâtre se poursuit assidûment sous l'oeil avisé de Francette. Peu à peu, les différents éléments manquants dans les nombreux décors sortent des mains expertes. Il y en a tant à (re)faire...
Loin du château, dans le secret et la chaleur de son atelier, au milieu des braises rougeoyantes, Jean-Paul dompte le fer, forge les volutes et les montants, prémices de ce que sera le monumental portail qui s'insèrera entre les piliers taillés par Laurent et Manu.
Au cours du déjeuner mijoté par nos magiciennes de la cuisine (qui ont aussi préparé du vin chaud distribué durant la matinée aux bénévoles), Georges offre ses voeux à l'assemblée et présente les nouveaux bénévoles du jour qui sont accueillis avec plaisir et applaudissements comme à chaque fois.
Puis, comme d'habitude, les travaux se sont pursuivis dutant une après-midi toujours aussi ensoleillée et fraiche...
Un chaleureux merci et un grand bravo à chacune et chacun de vous les bénévoles. Grâce à vous, le château poursuit sa re-naissance spectaculaire.
L'Association du château de la Mercerie vous présente ses voeux 2017
D'autres photos de Jean-Claude et Maryline BRUNET sur notre site Facebook :
Chateau de la Mercerie, organisation à but non lucratif