C'est déjà la dernière journée bénévoles de l'année 2018 , et repas de Noel . ‘déc 2018).
Cette année a été riche en avancées spectaculaires comme les année précédentes
Et cette journée de décembre n'a pas dérogé à l'habitude.
Les bénévoles se sont attelés à différents ateliers :
les travaux d'amélioration du local des bénévoles,
la fin du ramassage feuilles, à la roseraie cette fois,
le début de pose des nouvelles barrières pour protéger cette roseraie,
l'incontournable ménage dans toutes les salles,
la plomberie du futur sanitaire dans la nouvelle entrée,
Nono et sa pelleteuse sont entrés dans la danse pour enlever la souche du sapin du parking du bas, qui était fatigué.
Un photocopieur a été offert pour le bureau de l'association du Chantier de réinsertion.
Le repas de midi de Noël a été particulièrement apprécié car il marquait une tradiition en ces festivités : le repas est amélioré par nos cuisiniers et cuisinières et le Père Noël vient faire un petit coucou pendant ce moment convivial.
Didier Jobit en a profité pour faire le point sur les futurs projets 2019 et ils sont nombreux.
Et le soir, autre tradition tout aussi attendue : une soirée-buffet chez nos amis Catherine et Patrick qui nous accueillent dans leur atelier. Cette sympatique habitude est le moment où l'on s'offre mutuellement un petit souvenir-cadeau (distribué par un Père Noël décidément très en forme), en signe de cette amitié qui nous lie toutes et tous.
Encore un merci chaleureux a tous les bénévoles pour cette belle année riche en travaux et en amitiés.
Merci à tous , nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures
Merci à toutes les personnes qui nous suivent , nous soutiennent , viennent visiter le Château , à nos artisans , à nos partenaires .
A L'ANNEE PROCHAINE et bonnes fêtes de fin d'année .
Crédit photos: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Crédit photos: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
C'est encore une fois sous un soleil éclatant d'un bel été indien que cette journée s'est déroulée au château-même.
La matinée et l'après-midi ont permis :
- l'aménagement des hangars ,
- le montage du mur de protection du cumulus de la chaudière,
- la mise à niveau pour les ruissellements d'eau,
- le ramassage des potirons pour la soupe d'hiver pour les repas des bénévoles,
- le nettoyage des parterres,
- le nettoyage et le dépoussiérage dans toutes les pièces du château,
- la mise sous abri du plancher restant à la fermette, pour une réutilisation ultérieure,
- le démontage des éclairages sous l'oeil des experts
- et la mise à l'abri des supports et des panneaux de l'Association
Tout cela ouvrant l'appétit, les bénévoles se sont régalés du repas préparé comme à l'accoutumée par les cuisinières et cuisiniers, notamment avec le premier velouté de potiron, production bio du château...La magnifique décoration des tables étant aux couleurs automnales.
Le moment du repas est aussi traditionnellement réservé à la présentation des nouveaux bénévoles, de fêter les anniversaires du mois en cours et de parler des travaux en cours et à venir.
Crédit photos: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Tout au long de ces deux journées du patrimoine, le soleil était éblouissant dans un ciel bleu azur, tout comme dans le cœur des bénévoles.
L'ensemble des vaillants bénévoles du Château de la Mercerie présent sur le site ce weekend ont été à la hauteur, et, bien plus que cela. Ils ont assuré leurs différents postes.
Que ce soit au parking, à l'accueil, au petit train, aux visites guidées, à la brocante privée du château ou la restauration tout fut parfait. Plus que jamais les bénévoles ont démontré leur savoir-être, leur savoir-faire, leur cohésion, leur solidarité tout au long de ces deux jours si importants dans la saison touristique.
Nos visiteurs sont venus en voisins et d'autres départements. C'est de cette façon-là que nous mesurons la force et l'ampleur de la communication externe sur le Château de la Mercerie.
Les visites se sont échelonnées tout au long de ces deux journées.
Il y a les inconditionnels matinaux et les férus de l'après midi ou plus tardifs.
Qu'importe ! Nous étions tellement heureux de les recevoir, de partager avec eux notre passion pour ce patrimoine si atypique.
L'ensemble des guides francophone, anglais, néerlandais ont remporté un grand succès. Les visiteurs ont fait vibrer le cœur des guides. Chaque guide au travers de son exaltation personnelle a su transmettre sa passion à chaque visiteur. En effet, raconter l'histoire du Château de la Mercerie, ce n'est pas que retracer son historique , c'est aussi accompagner la visite de vécus personnels, d'anecdotes. C'est comme cela qu'une simple visite du patrimoine se transforme en un merveilleux échange passionné. En cela, chacun de nos guides excelle.
La preuve , en est, les multiples retours élogieux, les compliments sur les bénévoles que nous avons entendu à l'accueil tout au long de ces deux journées.
La brocante privée du château de La Mercerie avait ouvert grand ses portes. Chacun a pu chiner, emporter un coup de cœur supplémentaire de cette belle journée. D'autres ont flâné dans le parc, la roseraie, la noyeraie.
De nombreuses succulentes omelettes accompagnées de salade verte, fromage et pain perdu ont été concoctées comme d'habitude par nos cuisinier(e)s.
Et pour clôturer une sublime journée d 'été indien, des tables ayant été installées devant la fermette : les visiteurs ont pu se rafraîchir.
Cette année, un petit vent de fraîcheur juvénile accompagnait le chauffeur du train. En effet, deux petites filles se sont fait un immense plaisir d'accompagner les visiteurs tout au long du parcours. Elles n'étaient pas peu fières du poste qu’elles s'étaient choisi, venant à la rencontre des visiteurs, vérifiant s'ils étaient bien installés. Nul doute que les visiteurs se souviendront longtemps de ce charmant duo d’assistantes.
Tout au long de ces journées, chaque bénévole a donné beaucoup de soi, mais en contrepartie en a reçu doublement, de forts moments d'émotions partagées, parfois de fous rires, d'humour, suscitant des futures vocations de bénévolat.
Certains admirateurs viennent tous les ans participer à la visite du patrimoine. Cela permet de tisser des liens indestructibles d'une grande force avec ces inconditionnels du château.
Notre plus belle récompense restent vos compliments, vos sourires enchantés, vous êtes le moteur de notre continuelle motivation.
Soyez assurés de notre profonde gratitude et l’ensemble des bénévoles du château de la Mercerie remercie chaleureusement les visiteurs de leur venue.
Nous ne saurions clôturer ces deux formidables journées sans manifester notre gratitude, notre joie, notre perpétuel bonheur envers l'ensemble des vaillants bénévoles présent sur le site.
Votre force reste incommensurable dans la transmission du don de soi, du bonheur de transmettre votre passion du Château de la Mercerie.
Ce n'est qu'ensemble que nous parvenons à réussir de tel challenge.
Crédit photos: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Qui dit vacances dit rentrée et au château, elle rime avec retrouvailles, rires, ateliers et souvent, accueil des petits nouveaux et bien sûr, partage des anecdotes de l’été.
En ce fut le cas…
Une journée de rentrée avec un nombre restreint d’ateliers, particulièrement axés autour du nettoyage du Château afin de préparer les journées du patrimoine du week-end prochain : les 15 et 16 septembre.
Il y a eu également la suite de la préparation de la zone de stockage des copeaux de bois du chauffage et la préparation de la Brocante de l’Association avec le tri des arrivages des jours derniers.
Alain M. et Robert sont montés au plafond de la salle des Acajous pour démonter quatre tableaux afin de les restaurer. Ils sont désormais en convalescence dans la salle de restauration. Ils en ont aussi profité pour redresser le tableau qui donnait des signes de faiblesse vers le bas !
Jean-Pierre a joué du chalumeau et une partie des bénévoles s’est occupée de la noyeraie.
Le repas s'est passé dans le château au milieu du décor des azulejos.
Merci à nos cuisiniers du jour qui nous ont régalés encore une fois.
Le moment du repas a été l’occasion pour Patrick, le Président de l’Association, de présenter les 5 nouveaux bénévoles et de souhaiter les anniversaires du mois d’août et ceux de septembre et à Didier, le Maire de la commune, de faire un rapide résumé des travaux qui ont eu lieu pendant les vacances et de présenter les futurs gros projets dont l’un d’eux débute cette semaine même...
A suivre…
Une mariée est passée en début d’après-midi au château pour faire les photos de son mariage. Il est vrai que le lieu s’y prête bien…
Merci à vous les bénévoles, pour cette journée et pour tout ce travail réalisé. Vous êtes extraordinaires.
Crédit photos: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Parcourir 10 00 km afin de livrer 100 tonnes de fournitures scolaires dans les pays d’Europe de l’Est, c’est le défi qu’ont relevé Perrine, Mélanie et Lorie, du 28 juillet au 20 août 2018 !
Elles font partie des 250 équipages engagés dans cette aventure qui se trouve être la 5ième édition.
(Extraits des écrits par l’équipage – retrouvez leurs photos sur la page Facebook Château de la Mercerie et sur leur site : Tahi Rua Toru-Equipage 151-Europ'Raid 2018) :
(…)
»
«
« Nous avons emmené le Château de la Mercerie avec nous au Lac Piva au Monténégro. Merci Didier Jobit de participer à notre grande aventure ! !
Jour 14 – Bulgarie Hier, nous avons enfin déposé notre matériel humanitaire en Macédoine : l’occasion de partager des jeux avec les enfants de Makedonska Kamenitsa. Nous avons vraiment passé un très bon moment, avant de rejoindre notre bivouac au milieu des montagnes macédoniennes ! Aujourd’hui, après plus de 3h d’attente à la frontière, nous avons découvert Sofia, la capitale de la Bulgarie. : «
Une sacrée soirée pour cette omelette GEANTE.
Merci à toutes les personnes venues goûter l’omelette, à tous nos bénévoles, à notre DJ qui, comme d'habitude, a enflammé la Mercerie.
Nous vous remercions pour cette massive participation qui nous a touchés.
Vous étiez très nombreux et les bénévoles ont assuré pour s’occuper de cette incroyable foule.
Merci ! Merci ! Merci ! au nom de la Mercerie.
"Poupoule" se repose pour vous faire de beaux œufs pour l'omelette 2019 .
Crédit photo: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Une sacrée soirée pour cette omelette GEANTE.
Merci à toutes les personnes venues goûter l’omelette, à tous nos bénévoles, à notre DJ qui, comme d'habitude, a enflammé la Mercerie.
Nous vous remercions pour cette massive participation qui nous a touchés.
Vous étiez très nombreux et les bénévoles ont assuré pour s’occuper de cette incroyable foule.
Merci ! Merci ! Merci ! au nom de la Mercerie.
"Poupoule" se repose pour vous faire de beaux œufs pour l'omelette 2019 .
Crédit photos: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Ce matin Jeudi 28 Juin , l'association Uniscité avait organisé pour une société de Cognac , une matinée pour donner de leur temps sur plusieurs sites , dont la Mercerie . Arrivés nombreux, près d'une centaine de personnes se sont répartis les ateliers après le café-accueil : nettoyage des haies , coulage de la dalle béton de la réserve à copeaux de bois du chauffage et d'autres ateliers .
Avec un roulement pour faire une visite rapide du Château , chacun est reparti satisfait de cette matinée . Merci à nos bénévoles d'un jour .
Crédit photo: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Lorsque le Château de la Mercerie se transforme en une féérie d'un soir pour accueillir une soirée évenementielle pour l'inauguration d'une célèbre entreprise magnacoise, on ne peut qu'être fiers.
Après la visite de l'entreprise agrandie AVEL, de très nombreuses nationalités de l'internationale sont venues visiter le Château de la Mercerie avant d'assister au spectacle d'Equivol et partager un coktail dînatoire accompagné d'un divin groupe de musicien.
Comme d'habitude les bénévoles ont assuré le travail d'accueil, de visites où tous les guides se sont mobilisés pour répondre en toutes les langues aux attentes des visiteurs. Leur implication n'a pas faibli tout au long de la soirée.
Les bénévoles étaient ensuite conviés à la soirée, ultime moment de détente.
Comme il est magnifique le Château dans le jour finissant, et les invités internationaux ont pu admirer notre campagne charentaise et le sublime coucher de soleil.
Crédit photo: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Crédit photo: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
La pose de la grille étant faite, les travaux n’en en pas moins continués à la journée des bénévoles suivante.
Les beignets de Lulu et un café noir avalés tranquillement tout en papotant, un coup d’œil jeté au tableau des ateliers, une oreille attentive lors de la répartition des tâches et voilà cette nouvelle journée qui se prépare avec des bénévoles toujours autant motivés.
Une différence cependant avec celle du mois précédent : il y aura à nouveau deux équipes aux fonctions bien distinctes : l’une suivra les ateliers prévus, l’autre préparera la venue du groupe des visiteurs qui a également réservé un repas.
Et la ruche bourdonne dans tous les coins : cuisine, cour, salles, haies, roseraie, noyeraie, entrée, allées… tout les espaces sont investis méthodiquement : il faut profiter de la pause météo qui a programmé la fermeture momentanée de l’arrosoir céleste.
Encore une fois, un énorme merci à tous ces bénévoles qui se dépassent à chaque fois.
Crédit photo: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Après de nombreux mois de patience et de minutie au chevet du plus grand tableau du château (plus d’ 1 tonne et demie), le « Triomphe du Christ », retrouve sa place au plafond dans la salle des Vernet.
Il y était du temps des frères Réthoré, il y a une trentaine d’années et nul doute qu’ils ont accompagné ce long travail de restauration avec bienveillance.
Merci à Alain L. et Alain M. (nos deux « Alain ») pour ce magnifique travail et merci à Nono et Thierry qui ont apporté leur savoir-faire pour que ce tableau soit bien sécurisé au –dessus de nos têtes...
Crédit photo: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos ou vidéos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Du début des travaux en décembre 2016 jusqu'au 07 Mai 2018, date de la pose de la grille du château de la Mercerie, il y en a eu des heures et des heures de réflexion, de travail de forge, de façonnage, de sueur, parfois de quelques petites inquiétudes, d’un brin de stress, mais surtout de l'émotion à revendre.
Enfin, le grand jour de la pose de la grille est arrivé, tout est prêt.
Encore du stress, un dernier effort et quelques heures plus tard, l’entrée du château est sublimée par une grille tout en harmonie et en équilibre parfaits avec les piliers et le château.
Comme ces sourires en disent long sur ces mois de travail, d'attente, de curiosité aiguisée…
Pas de doute qu’en fermant la grille ce soir, Jean-Paul ait ressenti une brise légère lui disant toute la fierté, l'admiration des frères Réthoré, de ses parents, de son épouse, de tous ses amis bénévoles...
Jean-Paul, tu mérites toutes nos félicitations, tout notre respect pour toutes ces heures où les uns et les autres nous avons pu te voir penché sur le plan, réfléchissant, forgeant, assemblant toutes ces multiples pièces de ferronnerie d'art façonnées à la main, domptant le feu de la forge.
Aujourd’hui, cet ultime moment a été partagé avec notre célèbre forgeron, vaillant bénévole, enfant de Magnac Lavalette Villars, notre ami.
Mais, tu n'aurais pu installer cette grille tout seul, aussi, Nono, maître à la pelleteuse pointilleux et si professionnel, Pierrot ton assistant du jour et pour immortaliser cet événement, Jean-Claude et Alain pour la mémoire en vidéo de ces ultimes instants, t’ont accompagné et soutenu.
Merci à vous cinq.
Vous pouvez retrouver la vidéo de l’installation de la grille sur notre page Facebook ainsi que de magnifiques photos de ces instants d'exception.
Crédit photo: Jean-Claude et Maryline BRUNET
D'autres photos sont visibles sur notre site Facebook : Château de la Mercerie, organisme à but non lucratif.
Ce jour du 07 Mai 2018 lumineusement ensoleillé sera marqué par le souvenir de cette journée culte: la pose de la magnifique grillé forgée par les mains d'artiste de Jean-Paul.
Ainsi à partir de ce soir, l'entrée du château sera fermée par une majestueuse grille, source de multiples heures de travail de notre vaillant ami bénévole.
Pas de doute un instant que Mrs Raymond et Alphonse Réthoré seraient immensément fiers et heureux de cet ami, qui, enfant, jouait dans le parc du château, devenu au fil de l'eau un merveilleux ouvrier, artiste de surcroit, forgeron dans l'âme, passionné par ce château, une belle personne, un excellent ouvrier.
Bravo et félicitations et merci à toi, Jean-Paul.
Les parquets des deux chambres ont été passés au bouche pores avant la cire et de nombreux travaux extérieurs ont été effectués : Thomas et Jean Marie ont noté les références des rosiers , Guy a posé les publicités sur les panneaux pour les animations du lundi de Pâques et les tables et les chaises ont été remises en place pour la saison et la scierie à été couverte la semaine dernière.
Jean-Paul a expliqué les derniers travaux à effectuer sur sa grille avant la pose imminente. Elle a été enduite de peinture de protection par quelques volontaires.
Des personnes de Soyaux ont fait don de beaux meubles : ils ont été rapportés ce matin au château.
La dalle qui était enfoncée a été cassée pour la refaire à neuf et le chauffagiste qui va installer le chauffage est venu.
Le repas préparés par nos cuisiniers et cuisinières a encore remporté un franc succès et nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle venue : Amélie.
Comme vous le voyez, tout avance , la saison approche et nos visiteurs pourront voir les travaux déjà réalisés et les chantiers en cours.
En cette nouvelle journée, réunis autour du café et des beignets, les bénévoles papotent et repèrent déjà les travaux sur les tableaux affichés.
Il va falloir assurer tout ce qui est prévu car, cette fois, il n’y aura qu’une seule matinée pour cause d’Assemblée Générale prévue en début d’après-midi.
Il ne pleut pas, malgré ce qu’avait annoncé la météo, et chacun rejoint le lieu de son travail.
La fermette, la roseraie, le nouvel abri pour la scierie, les chambres, en extérieur ou en intérieur, sans oublier Jean-Paul qui travaille toujours à la grille d'entrée, tous les lieux sont à nouveau investis et on entend très vite les bruits des différents outils ou machines utilisés.
A midi, nos cuisinières et notre cuisinier nous accueillent avec, entre autre, un civet offert par la Société de chasse de Magnac Lavalette Villars.
C’est aussi cela le château de la Mercerie : le partage et le lien enter les différentes entités.
Le repas terminé sur les crêpes (et oui, la Chandeleur n’était pas loin) et le café, il faut déjà songer à la réunion qui va suivre…mais cela, c’est une autre histoire…
Au château, la fourmilière est toujours en marche…et cela fait six ans et demi que cela dure maintenant.
De l’avis de nombreuses personnes, une telle longévité est incroyable et l’on ne peut que remercier ceux qui nous ont suivi ou continuent partager cette aventure.
Merci a tous pour cette belle aventure .